Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Recyclage, amélioration, création sur base Lima ou Rivarossi
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Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
J'ai un réseau 3 rails au grenier où circulent des trains américains et européens de chez MTH. Ce réseau est équipé de voie 3 rails de chez Atlas O.
Les voitures Lima d'origine circulent correctement en pleine voie mais déraillent sur les aiguillages. L'écartement des roues sur l'essieu est trop grand et le boudin de guidage trop fin pour la norme 3 rails US.
Mais j'aimerai bien quand même pouvoir les associer avec mes voitures OCEM de chez MTH pour varier un peu les compositions des trains. Autre problème, les voitures Lima sont au 1/45 et ont l'air bien trop basse à coté d'une voiture MTH. J'ai donc réalisé quelques modifications pour essayer d'adapter une voiture Lima aux voitures OCEM de MTH. Et aussi d'améliorer le passage sur les aiguillages Atlas O.
Comparaison d'une voiture Lima d'origine avec une OCEM MTH.
Il faut remonter la voiture Lima d'environ 3 mm pour l'aligner avec la MTH au niveau des tampons et de la ligne de toit.
Vu du résultat de mon essai, comparaison de la voiture modifiée et d'une voiture Lima d'origine.
Vu de la voiture modifiée avec une OCEM MTH, un attelage maison compatible avec le MTH a été installé sur la voiture Lima.
Les voitures Lima d'origine circulent correctement en pleine voie mais déraillent sur les aiguillages. L'écartement des roues sur l'essieu est trop grand et le boudin de guidage trop fin pour la norme 3 rails US.
Mais j'aimerai bien quand même pouvoir les associer avec mes voitures OCEM de chez MTH pour varier un peu les compositions des trains. Autre problème, les voitures Lima sont au 1/45 et ont l'air bien trop basse à coté d'une voiture MTH. J'ai donc réalisé quelques modifications pour essayer d'adapter une voiture Lima aux voitures OCEM de MTH. Et aussi d'améliorer le passage sur les aiguillages Atlas O.
Comparaison d'une voiture Lima d'origine avec une OCEM MTH.
Il faut remonter la voiture Lima d'environ 3 mm pour l'aligner avec la MTH au niveau des tampons et de la ligne de toit.
Vu du résultat de mon essai, comparaison de la voiture modifiée et d'une voiture Lima d'origine.
Vu de la voiture modifiée avec une OCEM MTH, un attelage maison compatible avec le MTH a été installé sur la voiture Lima.
Re: Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
Pour commencer cette transformation, il a fallu trouver des essieux compatibles avec la voie 3 rails Atlas O. J'aurais pu utiliser des essieux US (de chez MTH par exemple) mais leur diamètre de roulement est plus petit que celui des roues d'origine, diamètre de 18 mm au lieu de 20, ce qui fait perdre de la hauteur à la voiture alors qu'il faut en gagner.
J'ai choisi des essieux Biller Bahn, certains wagons lima en étaient équipés lorsque je les ai achetés. Ils se montent donc bien sur les voitures Lima. Mais ce sont des essieux à boudins de guidage fin prévu pour le 2 rails. Les 2 roues sont isolées sur l'axes par une bague en plastique.
Comparaison des essieux. Un Lima tout plastique à gauche, puis un Biller Bahn et un US 3 rail.
Vu de boggies équipés à gauche d'essieux Biller Bahn et à droite d'essieux US MTH. On perd environ 1 mm de hauteur avec les US. Les Biller Bahn ont la même hauteur que les Lima.
Malgré leurs boudins fin, il est possible d'adapter les essieux Biller Bahn pour le 3 rail. Les roues étant montées sur bague plastique on peut les faire glisser facilement sur l'axe. En effet, il faut réduire l'écartement des roues, qui est à l'origine à 29 mm, à environ 28 ou 27,5 mm pour que le guidage soit correct dans le passage des cœurs d'aiguillages.
Vu d'un essieu à l'écartement d'origine sur un cœur d'aiguillage. Le boudin de la roue gauche peu facilement passer du mauvais coté du cœur d'où le déraillement.
Vu d'un essieu à l'écartement réduit, cette fois la roue gauche est bien mieux guidée.
Photo montrant un essieu Biller Bahn d'origine et un autre avec l'écartement des roues réduit à droite. On peut contrôler que l'écartement réduit soit correct en comparant l'essieu modifié avec un essieu US 3 rail, la distance entre les faces internes des roues doit être la même.
Maintenant que j'ai les roues "compatibles" avec mon réseau 3 rails, il va falloir trouver une solution pour réhausser un peu la caisse de la voiture Lima.
J'ai choisi des essieux Biller Bahn, certains wagons lima en étaient équipés lorsque je les ai achetés. Ils se montent donc bien sur les voitures Lima. Mais ce sont des essieux à boudins de guidage fin prévu pour le 2 rails. Les 2 roues sont isolées sur l'axes par une bague en plastique.
Comparaison des essieux. Un Lima tout plastique à gauche, puis un Biller Bahn et un US 3 rail.
Vu de boggies équipés à gauche d'essieux Biller Bahn et à droite d'essieux US MTH. On perd environ 1 mm de hauteur avec les US. Les Biller Bahn ont la même hauteur que les Lima.
Malgré leurs boudins fin, il est possible d'adapter les essieux Biller Bahn pour le 3 rail. Les roues étant montées sur bague plastique on peut les faire glisser facilement sur l'axe. En effet, il faut réduire l'écartement des roues, qui est à l'origine à 29 mm, à environ 28 ou 27,5 mm pour que le guidage soit correct dans le passage des cœurs d'aiguillages.
Vu d'un essieu à l'écartement d'origine sur un cœur d'aiguillage. Le boudin de la roue gauche peu facilement passer du mauvais coté du cœur d'où le déraillement.
Vu d'un essieu à l'écartement réduit, cette fois la roue gauche est bien mieux guidée.
Photo montrant un essieu Biller Bahn d'origine et un autre avec l'écartement des roues réduit à droite. On peut contrôler que l'écartement réduit soit correct en comparant l'essieu modifié avec un essieu US 3 rail, la distance entre les faces internes des roues doit être la même.
Maintenant que j'ai les roues "compatibles" avec mon réseau 3 rails, il va falloir trouver une solution pour réhausser un peu la caisse de la voiture Lima.
Dernière édition par Bruno (Admin) le Dim 6 Aoû - 9:15, édité 4 fois
Re: Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
La solution que j'ai retenu pour réhausser une voiture Lima, est d’intercaler une rondelle entre le boggie et la caisse. Il est plus facile pour cette transformation d'utiliser des voitures dont les boggies sont fixés à l'aide de rivet à la caisse, plutôt que des boggies clipsés car sinon il faudra les modifier un peu plus (perçage à la place du clip, ce qui n'est pas évidant).
Donc je prends une voiture à rivet après avoir démonter le toit et l’aménagement intérieur:
Avec l'aide d'une petite pince universelle, je fais "sauter" l'épaulement du rivet pour retirer le boggie. (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)
Ensuite j'ai besoin d'une vis M4 x 20, de 3 rondelles M4 larges et d'un écrou "Nilstop" M4 par boggie.
Et de l'outillage correspondant, tournevis plat et à douille de 7 mm pour l'écrou M4.
Une rondelle est placée sous la tête de la vis coté intérieur de la caisse.
Une autre rondelle sous la caisse avant de mettre le boggie.
Puis, le boggie, la 3ème rondelle et l'écrou M4.
On visse l'ensemble sans bloquer, il faut laisser du jeu pour que le boggie tourne librement. Vue de la rondelle entre la caisse et le boggie. On a gagné environ 2 à 3 mm de hauteur.
Avant de finir le remontage complet de la voiture, je fais un essai de roulement sur les aiguillages pour contrôler que tout passe bien.
La première voiture réalisée, une A7D à gauche, et celle décrite ici, une A9 à droite, cote à cote. j'ai mis un élastique sur les attelages pour les maintenir resserré le plus possible, mais il faudrait trouver un autre type d'attelage pour réduire ce trou béant entre les 2 voitures. Sans l'élastique il ferait plus de 20 mm, ici avec il reste à environ 12 mm. Il faudrait le réduire à environ 5 mm ou juste le nécessaire pour l'articulation en courbe.
Donc je prends une voiture à rivet après avoir démonter le toit et l’aménagement intérieur:
Avec l'aide d'une petite pince universelle, je fais "sauter" l'épaulement du rivet pour retirer le boggie. (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)
Ensuite j'ai besoin d'une vis M4 x 20, de 3 rondelles M4 larges et d'un écrou "Nilstop" M4 par boggie.
Et de l'outillage correspondant, tournevis plat et à douille de 7 mm pour l'écrou M4.
Une rondelle est placée sous la tête de la vis coté intérieur de la caisse.
Une autre rondelle sous la caisse avant de mettre le boggie.
Puis, le boggie, la 3ème rondelle et l'écrou M4.
On visse l'ensemble sans bloquer, il faut laisser du jeu pour que le boggie tourne librement. Vue de la rondelle entre la caisse et le boggie. On a gagné environ 2 à 3 mm de hauteur.
Avant de finir le remontage complet de la voiture, je fais un essai de roulement sur les aiguillages pour contrôler que tout passe bien.
La première voiture réalisée, une A7D à gauche, et celle décrite ici, une A9 à droite, cote à cote. j'ai mis un élastique sur les attelages pour les maintenir resserré le plus possible, mais il faudrait trouver un autre type d'attelage pour réduire ce trou béant entre les 2 voitures. Sans l'élastique il ferait plus de 20 mm, ici avec il reste à environ 12 mm. Il faudrait le réduire à environ 5 mm ou juste le nécessaire pour l'articulation en courbe.
Re: Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
J'ai cherché qu'est ce que je pourrai utiliser pour réaliser un attelage plus court entre les 2 voitures Lima. J'ai trouvé une paire de vieux attelage Jouef HO métallique des années 70 dans mon stock de pièces.
J'ai ensuite essayé de les fixer au timon des boggies Lima sans avoir à modifier ceux-ci. Le trou de l'attelage Jouef ne tombe malheureusement pas en face de celui du timon Lima à cause de la forme en décalé de l'attelage. Mais avec l'utilisation d'une vis de faible diamètre M2 et des rondelles, des M3 je n'ai pas de M2, j'ai réussi à faire un montage. Par contre j'aurai bien voulu avoir une légère rotation de l'attelage sur le timon mais cela n'a pas été possible.
Vue du montage de dessus.
Et de dessous.
Et en situation sur une voiture.
Vue du couplage des 2 voitures avec les attelages Jouef HO, d’abords en situation de traction puis en situation de pousse.
Il reste à peine 5 mm entre les 2 voitures, Après essais sur le réseau, cela va à peu près bien. Le train roule sans déraillement sur toutes les lignes principales. Par endroit le frottement des boudins d'intercirculations entre eux, fait dandiner une voiture en sortie de courbe. Par contre au refoulement, ça ne passe pas les courbes et contre courbes. Mais le principale est là et c'est satisfaisant pour moi pour le moment. Les voitures sont équipées de tampons YDM en résine blanche, montés à fleur des boudins d'intercirculation. Les tampons Lima étaient enfichés trop profond dans leurs fûts et il aurait fallu les coller pour les maintenir à la bonne place.
J'ai ensuite essayé de les fixer au timon des boggies Lima sans avoir à modifier ceux-ci. Le trou de l'attelage Jouef ne tombe malheureusement pas en face de celui du timon Lima à cause de la forme en décalé de l'attelage. Mais avec l'utilisation d'une vis de faible diamètre M2 et des rondelles, des M3 je n'ai pas de M2, j'ai réussi à faire un montage. Par contre j'aurai bien voulu avoir une légère rotation de l'attelage sur le timon mais cela n'a pas été possible.
Vue du montage de dessus.
Et de dessous.
Et en situation sur une voiture.
Vue du couplage des 2 voitures avec les attelages Jouef HO, d’abords en situation de traction puis en situation de pousse.
Il reste à peine 5 mm entre les 2 voitures, Après essais sur le réseau, cela va à peu près bien. Le train roule sans déraillement sur toutes les lignes principales. Par endroit le frottement des boudins d'intercirculations entre eux, fait dandiner une voiture en sortie de courbe. Par contre au refoulement, ça ne passe pas les courbes et contre courbes. Mais le principale est là et c'est satisfaisant pour moi pour le moment. Les voitures sont équipées de tampons YDM en résine blanche, montés à fleur des boudins d'intercirculation. Les tampons Lima étaient enfichés trop profond dans leurs fûts et il aurait fallu les coller pour les maintenir à la bonne place.
Re: Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
Pour accoupler des wagons Lima avec les locomotives MTH, j'avais réalisé un attelage maison. Je l'ai donc réutilisé ici pour accoupler une voiture Lima avec les OCEM MTH. Il reproduit plus ou moins l'attelage US de par sa forme mais n'est pas fonctionnel, il ne s'ouvre pas. Voici cet attelage en détail.
Il est réalisé avec 2 pièces de métal blanc façonnées et soudées ensemble à la demande. 2 rondelles retravaillées pour se loger dans le timon et un ensemble vis écrou "Nilstop" M4 permettent le montage en gardant une légère rotation. Le montage est fait de cette façon ici: la vis traverse la première rondelle puis la queue de l'attelage, ensuite la 2ème rondelle qui sert de réglage en hauteur puis le timon et enfin l'écrou.
Vus en situation d'accouplement avec une voiture MTH.
Il est réalisé avec 2 pièces de métal blanc façonnées et soudées ensemble à la demande. 2 rondelles retravaillées pour se loger dans le timon et un ensemble vis écrou "Nilstop" M4 permettent le montage en gardant une légère rotation. Le montage est fait de cette façon ici: la vis traverse la première rondelle puis la queue de l'attelage, ensuite la 2ème rondelle qui sert de réglage en hauteur puis le timon et enfin l'écrou.
Vus en situation d'accouplement avec une voiture MTH.
Re: Adaptation voitures Lima pour réseau 3 rails Atlas O et voitures MTH.
La première version avec les attelages Jouef métalliques était pas mal sauf que le passage sur les aiguillages enroulés O54/O72 ne se faisait pas toujours bien. Le train passe 2, 3 fois... 7,8 fois puis c'est la catastrophe. La distance entre les voitures est légèrement trop courte, il faut trouver quelque chose d'un peu plus long.
J'ai trouvé ces Jouef un peu plus récent. Ils sont en plastique avec la même boucle métallique que les anciens. On les trouve sur les wagons à 2 essieux de la marque dans les années 80/90 avant le passage aux boîtiers NEM.
Image ebay, j'ai oublié de faire une photo avant modification.
Pour les adapter aux timons des voitures Lima, il faut supprimer la boucle en plastique ainsi qu'une partie du cylindre. Vue d'un attelage modifié avec les pièces pour l'assemblage. J'ai repris un bout d'un œillet de l'ancien attelage Lima car on ne peut utiliser qu'une vis M3 à travers le Jouef, cela évite d'avoir trop de jeu entre le trou de diamètre 4 mm du timon et la vis de 3. De plus il servira de bague pour avoir une petite rotation de l'attelage dans le timon. N'ayant pas d'écrou indesserrable M3, j'utilise 2 écrous classiques.
Différentes vues de l'attelage en place sur une voiture.
Vues de l'attelage des 2 voitures en position de traction et de pousse.
Jusqu'à présents les différents essais de circulations se sont révélés satisfaisant. Je n'ai plus de problèmes au passage des aiguillages O54/O72.
J'ai trouvé ces Jouef un peu plus récent. Ils sont en plastique avec la même boucle métallique que les anciens. On les trouve sur les wagons à 2 essieux de la marque dans les années 80/90 avant le passage aux boîtiers NEM.
Image ebay, j'ai oublié de faire une photo avant modification.
Pour les adapter aux timons des voitures Lima, il faut supprimer la boucle en plastique ainsi qu'une partie du cylindre. Vue d'un attelage modifié avec les pièces pour l'assemblage. J'ai repris un bout d'un œillet de l'ancien attelage Lima car on ne peut utiliser qu'une vis M3 à travers le Jouef, cela évite d'avoir trop de jeu entre le trou de diamètre 4 mm du timon et la vis de 3. De plus il servira de bague pour avoir une petite rotation de l'attelage dans le timon. N'ayant pas d'écrou indesserrable M3, j'utilise 2 écrous classiques.
Différentes vues de l'attelage en place sur une voiture.
Vues de l'attelage des 2 voitures en position de traction et de pousse.
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