LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Un réseau pour les trains Lima au 1:45

2 participants

Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  Bruno (Admin) Mar 8 Juil - 9:15

Avoir une collection de trains, c'est bien, mais pouvoir les faire rouler à la demande, c'est mieux. Cela fait déjà quelques temps que je me demande comment construire un réseau avec de la voie en 2 rails, pour pouvoir rouler correctement sans modifier mes trains que ce soit au niveau des roues ou de la motorisation des machines.
Sur mon réseau 3 rails du grenier, j'avais fait un essai lors du changement de la voie d'origine "tineplate" de chez Lionel et K-Line par de la voie plus moderne Atlas O.  J'avais posé un circuit de voie Atlas sans aiguillage directement sur la voie "Tineplate". Mais les pentes à environ 4% ne sont vraiment pas adaptées pour les trains Lima équipés de leur motorisation d'origine.



Il a fallu mettre 2 locomotives pour ne remorquer que quelques wagons. Et surtout rouler assez vite pour avoir de l'élan pour ne pas "caller" en côte! Maintenant que ce réseau a été entièrement refait avec la voie Atlas 3 rails, il est inaccessible aux trains Lima à cause des aiguillages. Les roues trop fine des locomotives ou des wagons sont mal guidées et c'est le déraillement assuré.
Faire un réseau au sol du salon en poussant les meubles, peut convenir pour un essai. Mais cela reste du provisoire et les trains au niveau du sol, c'est peu pratique et surtout difficile quand on n'est plus tout jeune.

Bruno (Admin)
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 59
Localisation : 69870 France

https://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  Bruno (Admin) Mar 8 Juil - 9:38

J'ai cherché sur internet pour voir s'il n'y avait pas des idées à piocher ça et là.
Il y a quelques réseaux construits avec la voie Lima ou Rivarossi. Il y en a au sol, sous la forme d'une simple boucle ovale.



Ou sur un petit plateau.



Puis j'ai trouvé les vidéos de philippe78fr.







Ce réseau construit avec de la voie Lima d'origine, est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abords, il intègre tous les éléments de voie disponible, courbes, droites, aiguillages et un croisement. Ensuite, ce réseau peut facilement s'agrandir suivant la place disponible et on peut transformer la boucle intérieure pour créer deux boucles indépendantes et faire tourner ainsi deux trains sans danger. De plus, l'utilisation d'une gare plastique Hornby 22 et 22A avec ses quais, je trouve que c'est une bonne idée car la gare Hornby se marie bien avec les trains Lima au 1:45.
Bruno (Admin)
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 59
Localisation : 69870 France

https://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  Bruno (Admin) Mar 8 Juil - 15:49

En analysant les vidéos de philippe78fr, j'ai pu en tirer le schéma de voie suivant:

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Raseau10

Le réseau est dessiné sur un format A3. Il est à l'échelle 1/10 sur le plan à quelques millimètres près.
Il nécessite 17 rails droits, 24 rails courbes, 3 aiguillages à gauche, 1 aiguillage à droite et un croisement.
Sur le plan, la gare Hornby est en bas.

Rappel des caractéristiques principales de la voie Lima:
- un élément droit à une longueur de 35cm.
- les courbes ont un rayon de 70cm au milieu de la voie, ce qui fait un diamètre de 140cm. Les dimensions étant données au milieu de la voie, il faut prévoir un peu plus grand pour le passage en sécurité du train.

Après calcul avec les données Lima, les dimensions maximum comptées au centre de la voie, sont de 315cm par 175cm.
Ce réseau demande donc une surface, avec un peu de sécurité sur les bords (10cm), de 335cm de long par 195cm de large.
Bruno (Admin)
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 59
Localisation : 69870 France

https://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  Bruno (Admin) Lun 21 Juil - 7:47

Voici un schéma montrant les différentes propositions de modification du réseau de philippe78fr.

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Raseau11

En vert au centre, cette liaison permet de faire une boucle indépendante pour un deuxième train. Ceci nécessite de modifier les 2 voies de garage bleues en les rabattant en parallèle avec la grande boucle extérieure.
En bas en rouge, une voie d'évitement permet de garer un train à quai devant la gare. La géométrie des voie Lima oblige de confectionner un petit élément de voie droite de compensation. Sur le plan, la longueur de cette voie permet de garer un train d'environ 250cm, ce qui correspond à 4 voitures et une locomotive. Cette longueur est obtenue en ajoutant les parties de voie droite orange (2 x 35cm) sur le plan de base. Deux autres éléments droits oranges, mis sur la largeur, permettent d'intercaler les voies de garages bleues entre les deux boucles. Mais il est aussi possible de mettre les garages sur l'extérieure et ainsi de ne pas ajouter ces 2 rails droits oranges.

Ce réseau nécessite 36 rails droits, 27 rails courbes, 5 aiguillages à gauche, 2 aiguillages à droites, 1 croissement et un petit bout de rail droit.
Il demande, avec un peu de sécurité sur les bords, une surface de 405cm par 250.

Coté câblage électrique, l'idéal serait d'avoir deux alimentations indépendantes, une pour la grande boucle extérieure et l'autre pour la petite intérieure. Des éclisses isolantes seront utilisées sur les 2 liaisons entre ces boucles. Une section isolée par un interrupteur sur la voie d'évitement rouge, permettra de garer un train pendant qu'un autre tourne sur la grande boucle. De même sur les voies de garage bleues pour le stockage de train complet avec leur locomotive.
Bruno (Admin)
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 59
Localisation : 69870 France

https://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  RDM51 Jeu 28 Déc - 16:35

Bonjour,
Ci dessous une des multiple version de mon projet de réseau :

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Captur10

La modélisation est réalisée avec sketchup et les éléments de voies sont reproduits à l'échelle. Ce qui facilite la gestion de éléments et l'emprise du projet (surface).

Il me manque deux aiguillages droits électrique (41-6831/E), 8 droites (41-6801) et quelques morceaux de droite...
Si quelqu'un a ce matériel et veux s'en séparé...

J'aime bien ce petit réseau, il me permet d'avoir deux voies parallèles, une partie "gare marchandises" et une autre voyageur...
Preneur de vos avis...
RDM51
RDM51

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  Bruno (Admin) Ven 29 Déc - 14:13

Bonjour.
Ce réseau est intéressant. Deux boucles distinctes avec chacune ses voies de garages qui sont situées à l'intérieur ce qui réduit l'encombrement en largeur du réseau. C'est bien trouvé. Après il faut voir si ce réseau est réalisable en fonction de la place disponible et des accessibilités, en fonction qu'il sera construit sur un plateau ou des modules .

J'avais fait aussi quelques essais grandeur nature avec les éléments de voies à ma disposition. Je m'étais inspiré du dernier plan ci-dessus, mais comme il me manque aussi des aiguillages, j'ai un peu dévié du plan original.

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Ryseau10

Il n'y a pas de voie de garage ou d'évitement, et j'ai créé une double boucle en 8 au centre du réseau. Il demande un peu plus de 2,1 mètre par 3,5 mètre.
J'ai du attacher chaque rail au suivant avec un élastique pour que cela tienne bien en place. Tous les éléments de voie sont des Lima sans modification. Ce circuit n'a rien de ferroviaire, il est dans la plus pur tradition des circuits proposés par Lima à l'époque.

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Ryseau11

Quelques locomotives et wagons ont ainsi pu se dégourdir les roues. Il a fallu aussi revoir quelques éclisses et détordre (ou retordre) certain rail pour arriver à ce qu'un train puisse parcourir tout le circuit.
Ce que j'ai retenu de cet essai, c'est que premièrement il faut de la place, énormément de place pour faire un réseau au tracé un peu varié, et deuxièmement que la voie Lima simplement posée au sol, c'est pas tip top. Peut-être que fixée sur un plateau, cette voie serait plus fiable. Beaucoup d'éléments sont un peu déformés suite à de longues années de stockage pas toujours dans de bonnes conditions. Et aussi que je n'ai plus l'age de jouer au train parterre...
Finalement je pense que je vais m'orienter mes idées vers un réseau plus simple, monté sur des modules démontables pour l'accessibilité et le rangement.
Pour ce qui est de la voie à employer, là je ne sais pas encore, la voie Lima à la fiabilité usée par le temps et son rayon de 70 cm mais en accord avec ses trains, ou alors une voie moderne (Atlas O, Lenz, Peco..) et des rayons plus grand pour pouvoir faire rouler aussi autre chose au cas où.
Bruno (Admin)
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 59
Localisation : 69870 France

https://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  RDM51 Ven 29 Déc - 20:33

Merci pour vos commentaires.
Le réseau que vous projeter est sympa mais à mon avis un peu compliqué sous forme de modules. Par contre en plateau avec p’tit décors sympa il est vraiment bien.
Pour ma part je cherche plus de la longueur pour faire des rames assez longue... donc des modules parallèles raccordé par une courbe.
Les voies de garage doivent pouvoir accueillir mes rames (c’est le cas) et je dois prévoir d’allongé les lignes droites... encore faut il trouver les voies...
La voie Lima n’est pas ce qui ce fait de mieux c’est sûr mais ça marche quand même. Fixées sur un module sur 5mm de depron biseauté Bin c’est pas mal du tout.
Voilà... vivement la concrétisation de tout ça ;-)
RDM51
RDM51

Messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau pour les trains Lima au 1:45 Empty Re: Un réseau pour les trains Lima au 1:45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum