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Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi

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Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Empty Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi

Message  Bruno (Admin) Mer 2 Juil - 6:37

Sur EBay USA, j'ai trouvé des moteurs et des essieux de rechange pour les locomotives Rivarossi. Ayant besoin d'un nouveau moteur pour ma E444, j'ai profité de la commande pour en prendre un deuxième et une paire d'essieux au cas où.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251250929881&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300910851182&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Ces pièces sont encore disponibles.

J'ai fait l'essai de montage du 2ème moteur sur ma BR216.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_10

Après démontage du bogie non motorisé, il a fallu extraire les essieux. Pour cela, il faut décollé les flancs de bogies car les essieux sont maintenus par des pointes fines en bout logées dans les flancs.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_11
Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_12

Les nouveaux essieux avec roues dentées correspondent au niveau dimension avec les anciens.
La mise en place des nouveaux se fait en insérant les paliers carrés dans leur logement prévu dans le châssis. Attention les nouveaux essieux ne sont isolés que sur une roue, bien les mettre dans le même sens.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_13

Ensuite remontage du couvercle inférieur maintenant les essieux en place et vue du bogie par le dessus coté où il y aura le moteur.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_14
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Message  Bruno (Admin) Mer 2 Juil - 7:13

Maintenant mise en place du moteur.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_15

Mettre en place les paliers en forme de boule des axes dans leur logement. Bien plaquer en vérifiant la mise en place des vis sans fin dans les roues dentées des essieux. Sur le moteur, coté opposé aux charbons, il y a un ergot. Positionner cet ergot en haut, il bloquera la rotation du moteur en se logeant dans la découpe de la bride supérieure du bogie. Pour l'essai, je n'ai pas fait de câblage, mais il faut savoir qu'une polarité du moteur est à la masse de celui-ci et correspondra avec le coté des roues non isolées sur l'axes des essieux. Pour l'autre polarité, il faudra installer des palpeurs de courant sur les roues ou aller la prendre sur l'autre bogie moteur d'origine. L'idéal étant de faire les deux. A ce moment là, il serait recommander de faire des essais pour vérifier les sens de rotation des moteurs et contrôler qu'ils roulent dans la bonne direction une fois remontés sur le châssis. Ne pas oublier, quand tout est bon , de graisser les engrenages.
Après fermeture de la bride supérieure, l'ensemble tient correctement en place.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_17

Mais après démontage du bogie moteur d'origine, là j'ai eu une surprise.  Shocked Le moteur d'origine n'est pas le même et le rapport de la transmission non plus.
Même en ayant encore le moteur prévu pour la E444, les roues dentées différentes ne permettent pas son montage. Les vis sans fin sont plus grosses sur le moteur d'origine. Il se peut que le rapport de réduction soit donc différent.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_18

Maintenant, il ne reste plus que soit tout remettre d'origine, soit de recommander une autre paire d'essieux avec un moteur correspondant pour continuer. Sad 
En tout cas l'ensemble permettra quand même de réparer une locomotive si son moteur d'origine est hors service.
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Message  Bruno (Admin) Mer 2 Juil - 8:43

Cet essai m'a donné un doute, alors j'ai démonté la E444 pour vérifier et  Sad  c'est encore un moteur différent. Celui que j'avais prévu pour la réparation ne correspond pas non plus.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi E444_n10

Le moteur de rechange est trop court. Les contacts sur les charbons ne se font pas et les vis sans fin ont un diamètre trop petit et n'engrainent pas.
Sur la photo, le moteur d'origine est démonté et celui de rechange est en place dans le bogie. Peut-être qu'en équipant la BR216 de 2 moteurs de rechange identiques avec essieux appropriés, je pourrai récupérer le moteur d'origine de la BR216 et le monter sur la E444.

J'ai aussi un locotracteur Rivarossi. C'est un modèle US mais le modèle européen est identique avec des tampons.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Locotr10

Ici sur le locotracteur, le moteur de rechange correspond enfin. Mais je ne pourrai pas dire si les moteurs sont différents par type de locomotives ou s'ils ont évolué au court de la production par Rivarossi, ne possédant qu'un seul exemplaire de chaque locomotive.
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Message  okt848 Jeu 10 Juil - 19:30

Je vais acquérir 2 de ces moteurs pour ma BR 216 car avec 1 seul elle est vraiment trop limite sur mon circuit.
En attendant je l'ai modifiée assez largement:
2 frotteurs Hermann
4 tampons fonctionnels Schnellenkamp
2 attelages Buco
éclairage avec 3 lampes blanches et 2 rouges par côté en fonction du sens de marche
Le résultat est déjà intéressant mais on voit sur la vidéo que j'ai du sortir la BB 67000 pour aider à la traction.


okt848

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Message  Bruno (Admin) Ven 11 Juil - 4:56

Attention!
Il faut aussi une paire d'essieux par moteur car les vis sans fin des nouveaux moteurs ne sont pas les mêmes. Leur diamètre est un peu plus petit et elles ne prennent pas correctement sur la couronne dentée des essieux d'origine.
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Message  okt848 Ven 11 Juil - 8:46

C'est tout bon j'ai commandé aussi les essieux. J'espère qu'avec 2 moteurs je parvienne au moins à tirer 3 voitures voyageur ce qui est la longueur standard chez moi...

okt848

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Message  Bruno (Admin) Sam 12 Juil - 12:19

Je viens de recevoir ma commande de moteurs et d'essieux des USA.
J'ai commencer à étudier comment faire le montage et le câblage des 2 nouveaux bogies avec les pièces récupérées du bogie moteur d'origine. Sur le bogie d'origine, je récupère les 4 palpeurs de prise de courant, ils seront répartis par 2 sur chaque bogie sur les roues isolées. Il y a aussi des petits ressorts qui étaient sous les paliers des axes des essieux. Pour les répartir équitablement, je n'en remettrai que sous un essieu par bogie, du coté intérieur vers le réservoir de la locomotive par exemple. Ces ressorts servent à l'appuie correct des roues sur le rail, un peu comme une suspension.
Vu du bogie moteur d'origine démonté et des diverses pièces. Un nouveau moteur est déjà installé dans le bogie.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_19

A droite, on peut comparer l'ancien moteur avec ses essieux par rapport au nouveau. On remarque surtout la différence avec les engrenages.
Au milieu, il y a les ressorts de suspension et les palpeurs de courant. Les fils du moteur n'étaient pas soudés aux palpeurs mais simplement coincés dessous.
Pour avoir un câblage idéale, il faut monter les 2 bogies de la même façon. Il faut mettre les essieux et le moteur dans le même sens sur chaque bogie. Ensuite le montage inversé des bogies sur la locomotive, fera que les prises de courant seront réparties à l'identique sur chaque rail.
Voici un schéma montrant mon choix pour le montage et le câblage.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_20

Une barrette de connexion, logée dans le châssis de la locomotive, assurera la liaison électrique entre les 2 bogies. Elles pourra aussi servir pour le branchement des phares. Je préfère ne souder qu'un seul fil par porte-balais pour éviter de faire une grosse soudure qui pourrait se répandre sur les ressorts des charbons. Le fil venant des palpeurs, ira donc vers la barrette de connexion plutôt que directement sur le moteur. Il y aura en tout 3 fils qui sortiront de chaque bogie.
J'ai fait un essai des bogies sur un coupon de voie. Avec un fil volant pour apporter la polarité des roues isolées sur le porte-balais isolé, les 2 bogies roulent bien dans le même sens. Il ne me reste plus qu'à trouver du petit fil souple en 2 couleurs, et à commencer le câblage.
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Message  Bruno (Admin) Sam 12 Juil - 15:42

C'est bon, j'ai trouvé du fil souple fin en démontant une chute de câble d'un capteur électronique.  Installation de la liaison entre les 2 palpeurs du premier bogie et d'un fil pour aller sur le deuxième bogie avec des fils marrons sur la photo, le deuxième bogie sera équipé à l'identique avec du fil bleu.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_21

Ensuite soudure de 2 fils sur les porte-balais du moteur. Un fil marron sur celui qui est isolé et un bleu sur celui en liaison avec la masse donc avec les roues non isolées sur l'essieu. Même câblage sur le deuxième moteur en inversant les couleurs des fils.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_22

Vu des deux bogies montés et câblés suivant le plan. Un essai avec une pile 9 volts confirme le fonctionnement et le bon sens de rotation. Les engrenages ont été graissés et les paliers des axes huilés avant le montage définitif.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_23

Remontage des bogies sur le châssis.

Essai de montage d'un 2ème moteur sur la BR216 Rivarossi Br216_24

Les deux bogies sont en liaison électrique par l'intermédiaire de la barrette de connexion comme sur le plan. Le trop de fils n'a pas été coupé mais enroulé sous les lests intérieurs. Les tôles du lest d'origine ont été réparties équitablement sur les 2 bogies. Un lest additionnel constitué d'écrous a été ajouté et maintenu en place par de la "Patafix".
Maintenant la locomotive pèse environ 880 grammes contre environ 650 à l'origine. Elle est moins rapide qu'avant, ceci est du à la réduction différente des nouveaux engrenages. Je la trouve aussi beaucoup moins bruyante. J'essayerai de faire une vidéo, se sera beaucoup plus explicite.

Attention en manipulant la locomotive. La caisse n'est emboitée qu'au milieu du châssis. Et avec l'ajout du poids, le châssis a tendance à se faire la male quand on soulève la locomotive en ne la maintenant que par la caisse.  affraid
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Message  Bruno (Admin) Mer 16 Juil - 7:49

Voici la vidéo d'essai de la BR216 Rivarossi avec ses 2 moteurs, en comparaison avec la Lima en état d'origine à un seul moteur. En état d'origine, la BR216 Rivarossi avait à peu près les mêmes performances que la locomotive Lima.



Le circuit est composé d'un ovale de voies Atlas O en 2 rails, dont les courbes ont un diamètre de 123cm au centre de la voie. Les 2 parties droites du circuit, composées de 3 rails, ne font qu'environ 90cm de longueur, soit même pas la longueur de 2 voitures Lima. La plus grande partie des trains roule donc en courbe.
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Message  okt848 Mer 16 Juil - 13:33

Fort intéressant, j'attends les moteurs pour la mienne mais je me dis que si chez vous elle s'en sort bien avec 6 wagons chez moi cela devrait être possible d'en avoir minimum 3.
Je me méfie toujours à cause des rails Buco qui offrent plus de frottement que les Atlas je pense.

Pour le lest j'ai trouvé des pièces de métal assez semblable au lest des Lima à 240gr la pièce. Je pense en poser 4 une fois qu'elle sera en 2 moteurs pour un poids de 1500g environ...

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Message  Bruno (Admin) Mer 16 Juil - 16:34

Les voitures Lima avec leurs roues en plastique roulent très mal même sur la voie Atlas, surtout avec les courbes au "petit" diamètre de 123cm. Sur mes anciennes vidéos où les trains Lima roulent sur de la voie Atlas 3 rails, utilisée en 2 rails, où les courbes sont plus grandes (180cm et plus de diamètre), les locomotives ont beaucoup moins de mal à remorquer plus de wagons.
Je pense que votre locomotive modifiée n'aura pas de mal à tirer ses 3 voitures, même avec les frotteurs pour la prise de courant sur le 3ème rail.
Le poids total de 1500 g me semble un peu excessif, il faudrait faire des essais pour n'installer que le lest nécessaire. Il ne faudrait pas surcharger la locomotive pour rien, au risque de fatiguer les moteurs et la structure en plastique. J'ai vu qu'il est possible de mettre du lest dans le réservoir qui est maintenu au châssis par une vis en dessous. La position très basse peut être un mieux pour la stabilité, par rapport à l'ajout de poids en hauteur, au-dessus des moteurs.
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Message  okt848 Sam 26 Juil - 18:05

Voilà j'ai fini la transformation de ma BR216 avec l'adjonction d'un 2e moteur.

J'en ai fait un résumé sur mon blog Modification BR216

Une grosse différence au niveau du montage, j'ai choisi de monter les 2 moteurs dans le même sens, alors que sur la votre ils sont opposés un à l'autre.

la liaison au rail se fait donc du même coté par le moteur et de l'autre coté par les ergots d'origine.

Au niveau du poids j'ai fait plusieurs test avant de le fixer à 1400g.

J'ai fait une comparaison de traction de plusieurs locomotives Comparaison échelle 0

La BR se situe dans la moyenne des locomotives 1 moteur, au niveau de la BB67000 à moteur Lionel ou d'une Re 4/4 Hag mais largement en dessous des autres locomotives 2 moteurs.
Toutefois c'est suffisant pour tracter sans souci 6 voitures Lima sur mon circuit le plus serré en 122, donc plus que satisfaisant.

okt848

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