BR 216 011-7 Lima VS Rivarossi au 1:45
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LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Les Locomotives Lima & Rivarossi au 1-45 :: DB Deutsche Bahn Allemagne
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BR 216 011-7 Lima VS Rivarossi au 1:45
BR216 Lima VS Rivarossi.
Lima a reproduit la même BR216 que Rivarossi au numéro d'immatriculation près.
Ci-dessus, sur la photo du haut la machine Lima est à gauche et sur la photo du bas à droite.
Comparons ces deux BR216:
On remarque que la décoration de la Rivarossi est plus poussée que celle de la Lima. Le liseret blanc fait le tour complet sur la Rivarossi, ses feux sont transparents bien que non fonctionnel sur ce modèle. Le bas de caisse de la Lima est noir alors qu'il est gris chez Rivarossi. Rivarossi a aussi entouré le bandeau gris de la partie supérieure de la caisse d'un liseret blanc, absent chez Lima. Le 3ème feu n'est pas de la couleur du toit chez Lima, il est rouge comme la caisse, il est correctement peint de la couleur grise du toit pour la Rivarossi.
La décoration de bas de caisse est différente sur les deux modéles. Mais on remarque les numéros de cabines ( 1 ou 2 ) sur les portes de la Rivarossi alors qu'au même emplacement, il y a le clipsage de la caisse sur le chassis chez Lima. Chez Rivarossi les montants entre les fenêtres latérales sont suggérés dans le vitrage alors qu'ils sont moulés avec la caisse chez Lima.
Rivarossi a reproduit les essuie-glaces sur le vitrage de sa machine, il n'y a rien chez Lima.
Sur le toit, on remarque que Lima a reproduit des grilles rondes de ventilateurs alors que sur la Rivarossi, il y a des persiennes.
Quels autres petits détails sur le toit, varient d'un modèle à l'autre.
Les plateaux des tampons sont démontables chez Lima, comme pour toutes les locomotives de la marque, alors qu'ils sont moulés avec le chassis chez Rivarossi donc non démontable.
On remarque une grande différence au niveau de la reproduction des boggies. Lima a adapter le sien à son bloque moteur standard, ce qui fait que l'empattement semble un peu court. Rivarossi a reproduit des sortes de sablières aux extrémitées qu'il n'y a pas chez Lima. La reproduction du réservoir entre les boggies est aussi différente.
Aux niveaux des dimensions générales, les deux machines ont au milimètre près la même taille. Je ne remarque pas de différence à l'oeil.
Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 9:01, édité 1 fois
Re: BR 216 011-7 Lima VS Rivarossi au 1:45
Petite revue technique de la BR216 Rivarossi. A comparer avec la machine Lima.
BR216 Rivarossi 1:45
La caisse recouvre complètement le chassis comme pour la BB67001 de Lima. Les tampons font partie de la caisse, alors que sur le modèle Lima, ils sont sur le chassis. Le chassis est simétrique, il est possible d'avoir un deuxième boggie moteur sans grosses modifications.
Sur la photo ci-dessus, le boggie moteur est à gauche. On apperçoit le moteur à l'intérieure. Il est à double sortie d'axes dont chacun d'eux se termine par une vis sans fin actionnant directement l'essieux. Le porteur à droite est identique mais sans moteur. Des petites tôles carrées servent de leste audessus du boggie moteur. Elles sont percées au centre et emmanchées sur un plot en plastique du chassis, maintenues en place par une vis et un morceau de mousse servant de calage. Les plots en plastiques sont fragiles, un a cassé lors du transport en prevenance d'Italie, heureusement facilement recollable.
A l'intérieure de la caisse, le vitrage est constitué d'une seule pièce faisant le tour de la machine.
Comme sur la Lima, une pièce rapportée reproduit la calendre des feux.
Les tampons non démontables sont malheureusemsnt fragiles, sur ce modèle celui de droite a souffert du transport.
Les boggies Rivarossi sont très détaillés et bien reproduits. Ils s'insèrent bien dans le chassis par rapport au Lima un peu trop court.
D'après mon catalogue Rivarossi de 1971-72, ce modèle sans éclairage a la référence 7180 et la version avec éclairage porte la référence 7190.
Il n'est pas précisé si un modèle avec double motorisation était disponible à cette époque.
BR216 Rivarossi 1:45
La caisse recouvre complètement le chassis comme pour la BB67001 de Lima. Les tampons font partie de la caisse, alors que sur le modèle Lima, ils sont sur le chassis. Le chassis est simétrique, il est possible d'avoir un deuxième boggie moteur sans grosses modifications.
Sur la photo ci-dessus, le boggie moteur est à gauche. On apperçoit le moteur à l'intérieure. Il est à double sortie d'axes dont chacun d'eux se termine par une vis sans fin actionnant directement l'essieux. Le porteur à droite est identique mais sans moteur. Des petites tôles carrées servent de leste audessus du boggie moteur. Elles sont percées au centre et emmanchées sur un plot en plastique du chassis, maintenues en place par une vis et un morceau de mousse servant de calage. Les plots en plastiques sont fragiles, un a cassé lors du transport en prevenance d'Italie, heureusement facilement recollable.
A l'intérieure de la caisse, le vitrage est constitué d'une seule pièce faisant le tour de la machine.
Comme sur la Lima, une pièce rapportée reproduit la calendre des feux.
Les tampons non démontables sont malheureusemsnt fragiles, sur ce modèle celui de droite a souffert du transport.
Les boggies Rivarossi sont très détaillés et bien reproduits. Ils s'insèrent bien dans le chassis par rapport au Lima un peu trop court.
D'après mon catalogue Rivarossi de 1971-72, ce modèle sans éclairage a la référence 7180 et la version avec éclairage porte la référence 7190.
Il n'est pas précisé si un modèle avec double motorisation était disponible à cette époque.
Here is My V215...
When I received it, it was missing the buffers, and didn't run.
I was able to install (2) replacement motors and geared axles from an AHM diesel I had lying around. I also wired the motors together, just as you described in this Forum; it now runs very well.
Since I knew I wouldn't be lucky enough to find buffer replacements, I used roofing nails; they look "close enough", I think.
I have since added some wire handrails, and the "lift rings" to the roof, as well as doing some highlighting with paints as needed:
This is my first (and so far, only) 0 scale European lok; I am having a lot of fun working on it.
Mark in Oregon
I was able to install (2) replacement motors and geared axles from an AHM diesel I had lying around. I also wired the motors together, just as you described in this Forum; it now runs very well.
Since I knew I wouldn't be lucky enough to find buffer replacements, I used roofing nails; they look "close enough", I think.
I have since added some wire handrails, and the "lift rings" to the roof, as well as doing some highlighting with paints as needed:
This is my first (and so far, only) 0 scale European lok; I am having a lot of fun working on it.
Mark in Oregon
strummer- Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 67
Re: BR 216 011-7 Lima VS Rivarossi au 1:45
Oh, nice job Mark. Very good upgrading, your engine looks better now. Using roofing nails is a great idea to make buffers. I see you also have build a home made coupler.
Have nice fun with it!
Thanks for sharing it with us.
Have nice fun with it!
Thanks for sharing it with us.
Re: BR 216 011-7 Lima VS Rivarossi au 1:45
Thanks Bruno...
Indeed, I did not like the look of the factory-applied couplers, so I came up with one of my own:
The couplings hooks don't look very good, I know; I still need to come up with a better piece for that. However, this "system" works well, and to my eyes is much better looking than those original huge plastic couplers...
Mark in Oregon
Indeed, I did not like the look of the factory-applied couplers, so I came up with one of my own:
The couplings hooks don't look very good, I know; I still need to come up with a better piece for that. However, this "system" works well, and to my eyes is much better looking than those original huge plastic couplers...
Mark in Oregon
strummer- Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 67
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