Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Les Wagons de Marchandise Lima & Rivarossi au 1-45 :: Les wagons Plats
Page 1 sur 1
Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
Lima a produit 2 types de wagons plats porte-container.
Le premier est le plus connu, c'est le long à 3 containers:
Ce wagon porte containers Lima pèse environ 240g, mesure 435mm d'un tampon à l'autre, 64mm de large au niveau du châssis et a une hauteur au-dessus du rail de 83mm container compris. Il n'est pas lesté.
Il existe en plusieurs décorations, qui différent en faite par la décoration des containers. Les containers sont fixés au chassis par deux trous où ils s'enfichent sur des picots moulés sur le chassis. Parfois ils sont collés d'où des fixations souvent retrouvées cassées.
Les seules pièces métaliques sont les 2 rivets qui fixent les attelages, les bogies étant clipsés dans le chassis.
Suivant les versions, les containers ont le toit de la même couleurs que la caisse ou le toit uniformément gris.
Le premier est le plus connu, c'est le long à 3 containers:
Ce wagon porte containers Lima pèse environ 240g, mesure 435mm d'un tampon à l'autre, 64mm de large au niveau du châssis et a une hauteur au-dessus du rail de 83mm container compris. Il n'est pas lesté.
Il existe en plusieurs décorations, qui différent en faite par la décoration des containers. Les containers sont fixés au chassis par deux trous où ils s'enfichent sur des picots moulés sur le chassis. Parfois ils sont collés d'où des fixations souvent retrouvées cassées.
Les seules pièces métaliques sont les 2 rivets qui fixent les attelages, les bogies étant clipsés dans le chassis.
Suivant les versions, les containers ont le toit de la même couleurs que la caisse ou le toit uniformément gris.
Dernière édition par Bruno (Admin) le Ven 28 Aoû - 9:07, édité 5 fois
Re: Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
Voici les trois wagons plats longs porte-container de ma collection actuelle:
KUHNE & NAGEL, FFSS (CTI) et DANZAS référence 6781
CARL TIEDEMAN, SEA LAND et ACL référence 6783
LEP, CONTRANS et SEATRAIN référence 6784
Le chassis de ces wagons comporte des marquages SNCF venu du moulage.
KUHNE & NAGEL, FFSS (CTI) et DANZAS référence 6781
CARL TIEDEMAN, SEA LAND et ACL référence 6783
LEP, CONTRANS et SEATRAIN référence 6784
Le chassis de ces wagons comporte des marquages SNCF venu du moulage.
Dernière édition par Admin le Mer 6 Fév - 11:44, édité 1 fois
Re: Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
Le 2ème type de wagon porte-container est la rare version à 2 containers sur chassis de wagon citerne.
KUHNE & NAGEL et DANZAS référence 6786
Ce wagon porte containers Lima pèse environ 185g, mesure 314mm d'un tampon à l'autre, 58mm de large au niveau du châssis hors marche-pieds et a une hauteur au-dessus du rail de 80mm container compris. Il n'est pas lesté.
Les containers sont fixés chacun par une vis au niveau du trou du chassis correspondant à la fixation de la citerne. Le trou où vient se loger la vis dans le container, n'est pas positionné au même endroit sur les deux containers. Deux petits picots de chaque cotés du chassis bloquent la rotation des containers, visble au centre de la photo. Les containers sont à toit gris sombre.
A ma connaissance, il n'existe pas d'autre version de ce wagon. J'ai trouvé celui-ci sur internet, mais la fixation des containers par collage, indique un montage non d'origine Lima:
Le chassis n'a pas les picots de centrage comme le wagon précédent et les containers ne sont pas positionnés au même endroit (légé décalge à droite sur la photo). Le toit des containers est de la même couleur que la caisse.
KUHNE & NAGEL et DANZAS référence 6786
Ce wagon porte containers Lima pèse environ 185g, mesure 314mm d'un tampon à l'autre, 58mm de large au niveau du châssis hors marche-pieds et a une hauteur au-dessus du rail de 80mm container compris. Il n'est pas lesté.
Les containers sont fixés chacun par une vis au niveau du trou du chassis correspondant à la fixation de la citerne. Le trou où vient se loger la vis dans le container, n'est pas positionné au même endroit sur les deux containers. Deux petits picots de chaque cotés du chassis bloquent la rotation des containers, visble au centre de la photo. Les containers sont à toit gris sombre.
A ma connaissance, il n'existe pas d'autre version de ce wagon. J'ai trouvé celui-ci sur internet, mais la fixation des containers par collage, indique un montage non d'origine Lima:
Le chassis n'a pas les picots de centrage comme le wagon précédent et les containers ne sont pas positionnés au même endroit (légé décalge à droite sur la photo). Le toit des containers est de la même couleur que la caisse.
Dernière édition par Admin le Mer 27 Nov - 10:08, édité 2 fois
Re: Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
Voici le 4ème grand wagon plat à 3 containers, le Hapag Lloyd, CNC et Danzas Gemtransco référence 6782.
Re: Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
Tous ces wagons sont équipés de containers type 20 pieds. Ces containers sont construits à partir d'une caisse en plastique percée dans le fond de 2 trous pour la fixation sur le chassis du wagon comme vu plus haut. Un couvercle est collé dessus formant le toit.
Sur un coté du container est figuré la double porte de chargement, l'autre coté n'en a pas, comme sur les containers réels.
Certains containers ont des marquages representant leur immatriculation et leur réseau d'affectation.
Un container mesure 134mm de long, ce qui fait 6,03 mètre à l'echelle 1:45 et qui donne 19,78 pieds à la conversion.
D'après un tableau des normes trouvés en ligne, ce container est tout à fait à l'echelle.
http://www.containerinfo.net/norme.htm
Sur un coté du container est figuré la double porte de chargement, l'autre coté n'en a pas, comme sur les containers réels.
Certains containers ont des marquages representant leur immatriculation et leur réseau d'affectation.
Un container mesure 134mm de long, ce qui fait 6,03 mètre à l'echelle 1:45 et qui donne 19,78 pieds à la conversion.
D'après un tableau des normes trouvés en ligne, ce container est tout à fait à l'echelle.
http://www.containerinfo.net/norme.htm
Re: Les wagons plats porte-container de 20 pieds de Lima.
Lors de l'achat d'un lot de wagons Lima en Allemagne, j'ai trouvé ce curieux grand wagon plat à containers.
Le wagon est peint en noir. Sur de petits coups, on peut voir que la couleur de base du plastique est très claire, blanc ou crème. Les trois containers n'ont pas de toit. Eux aussi sont peints sur une base claire, alors que sur mes autres wagons, les containers sont teintés dans la masse.
Les containers ne sont pas fixés sur le châssis. Il n'y a pas de picots sur le wagon, ni de trous dans le fond des containers. Les containers étaient scotchés sur le wagon lors de l'achat.
Le wagon est monté sur des boggies de voiture voyageur. A part des représentations de détails, il n'y a pas les marquages SNCF sur les flans du châssis.
Sous le châssis, le wagon noir a de très petites nervures de renfort sous le quadrillage, alors que pour le wagon marron, elles ont été largement renforcées.
Ce wagon faisait peut-être partie d'un lot de début de production chez Lima qui a ensuite été simplifié (suppression de la peinture de fond) et amélioré (fixation des containers, renfort du châssis et nouveaux boggies).
Le wagon est peint en noir. Sur de petits coups, on peut voir que la couleur de base du plastique est très claire, blanc ou crème. Les trois containers n'ont pas de toit. Eux aussi sont peints sur une base claire, alors que sur mes autres wagons, les containers sont teintés dans la masse.
Les containers ne sont pas fixés sur le châssis. Il n'y a pas de picots sur le wagon, ni de trous dans le fond des containers. Les containers étaient scotchés sur le wagon lors de l'achat.
Le wagon est monté sur des boggies de voiture voyageur. A part des représentations de détails, il n'y a pas les marquages SNCF sur les flans du châssis.
Sous le châssis, le wagon noir a de très petites nervures de renfort sous le quadrillage, alors que pour le wagon marron, elles ont été largement renforcées.
Ce wagon faisait peut-être partie d'un lot de début de production chez Lima qui a ensuite été simplifié (suppression de la peinture de fond) et amélioré (fixation des containers, renfort du châssis et nouveaux boggies).
Sujets similaires
» Le wagon plat porte-container de Rivarossi.
» Éclairage des wagons voyageurs Lima.
» david "nouveau sur la page"
» Le coffret complémentaire rails et wagons 110117 de Lima au 1:45
» Extrait du catalogue britannique Lima Collection de 1999/2000 (de Lima Tribute)
» Éclairage des wagons voyageurs Lima.
» david "nouveau sur la page"
» Le coffret complémentaire rails et wagons 110117 de Lima au 1:45
» Extrait du catalogue britannique Lima Collection de 1999/2000 (de Lima Tribute)
LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Les Wagons de Marchandise Lima & Rivarossi au 1-45 :: Les wagons Plats
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|