La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
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LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Les Locomotives Lima & Rivarossi au 1-45 :: FS Ferrovie dello Stato Italie
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La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
La locomotive italienne type E 444 "la tortue volante" est la seule machine de type électrique produite par Lima au 1/45.
Elle a la référence 6573 sur les catalogues.
Cette locomotive électrique mesure 375mm de long entre tampons et a une largeur de 67mm. Elle a une hauteur de 95mm avec les panthographes repliés et 145mm lorsqu'ils sont déployés au maxi. Cette machine pèse environ 700g, et est la lourde de la gamme Lima au 1/45.
Je possède 2 modèles sur lesquels on remarque quelques différences.
La première a une couleure foncée tirant sur le vert et sa tortue semble être une décalcomanie, alors que la seconde est bleue et sa tortue est peinte.
Les faces avants sont aussi différentes, plus décorée sur la version verte. Sur les catalogues en ma possession, c'est la version bleue qui est représentée.
La construction du model est classique. La caisse est clipsée sur le chassis au niveau des marche-pieds sous les portes. Un seul bogie est motorisé et l'autre est simplement porteur.
On retrouve les 2 lests métaliques maintenus par le couvercle plastique audessus du bogie moteur pour aider à l'adhérence.
Petit plus sur ce model, des carènages sont clipsés au chassis sous chaque traverses de tamponement. L'attelage passant au travers.
Les flancs de bogie et les roues rouges ont un dessin spécifique à cette machine, mais le moteur reste le même que pour les autres locomotives.
A l'intérieure de la caisse un vitrage fait le tour de la machine pour toutes les ouvertures. On remarque surtout les conduits de lumière pour les phares mais aucun éclairage n'est installé.
Il est à noter que Rivarossi à produit une machine identique à la même époque.
Elle a la référence 6573 sur les catalogues.
Cette locomotive électrique mesure 375mm de long entre tampons et a une largeur de 67mm. Elle a une hauteur de 95mm avec les panthographes repliés et 145mm lorsqu'ils sont déployés au maxi. Cette machine pèse environ 700g, et est la lourde de la gamme Lima au 1/45.
Je possède 2 modèles sur lesquels on remarque quelques différences.
La première a une couleure foncée tirant sur le vert et sa tortue semble être une décalcomanie, alors que la seconde est bleue et sa tortue est peinte.
Les faces avants sont aussi différentes, plus décorée sur la version verte. Sur les catalogues en ma possession, c'est la version bleue qui est représentée.
La construction du model est classique. La caisse est clipsée sur le chassis au niveau des marche-pieds sous les portes. Un seul bogie est motorisé et l'autre est simplement porteur.
On retrouve les 2 lests métaliques maintenus par le couvercle plastique audessus du bogie moteur pour aider à l'adhérence.
Petit plus sur ce model, des carènages sont clipsés au chassis sous chaque traverses de tamponement. L'attelage passant au travers.
Les flancs de bogie et les roues rouges ont un dessin spécifique à cette machine, mais le moteur reste le même que pour les autres locomotives.
A l'intérieure de la caisse un vitrage fait le tour de la machine pour toutes les ouvertures. On remarque surtout les conduits de lumière pour les phares mais aucun éclairage n'est installé.
Il est à noter que Rivarossi à produit une machine identique à la même époque.
Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 12:51, édité 2 fois
Re: La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
Vues de profile des deux machines E 444.
La version verte:
puis le version bleue:
La version verte:
puis le version bleue:
Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 9:53, édité 1 fois
Re: La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
Comme c'est la reproduction d'une machine électrique, elle est équipée de pantographes. Ceux-ci sont en plastique pour la base et les bras inférieurs et en métal pour les bras supérieurs et l'archet.
Deux ressorts de traction maintiennent le pantographe en position levée. Ils servent aussi à le bloquer en postion basse en coinçant des petits ergots sous l'archet.
Deux ressorts de traction maintiennent le pantographe en position levée. Ils servent aussi à le bloquer en postion basse en coinçant des petits ergots sous l'archet.
Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 12:53, édité 2 fois
Re: La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
Quelques photos de la série E 444 FS trouvées sur internet:
Une photo du constructeur.
La machine en service avec cabines en état d'origine:
Une machine avec cabines modernisées:
Une photo du constructeur.
La machine en service avec cabines en état d'origine:
Une machine avec cabines modernisées:
Re: La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
Petite vidéo d'une E444 encore avec ses cabines d'origine en 1995.
Re: La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
J'ai récupéré une E444 en bien mauvais état au niveau mécanique puisque n'ayant plus de moteur, par contre bien au niveau carrosserie.
Du coup elle à subit le même traitement que ma BB
Démontage des bogies et remplacement par des Lionel d'occasion pour pouvoir venir sur le réseau Tinplate.
Voilà ce que cela donne:
Et on la voit à l'oeuvre ici notamment à 1m10
Du coup elle à subit le même traitement que ma BB
Démontage des bogies et remplacement par des Lionel d'occasion pour pouvoir venir sur le réseau Tinplate.
Voilà ce que cela donne:
Et on la voit à l'oeuvre ici notamment à 1m10
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: La locomotive électrique E444 "La Tartaruga" FS
Je continu l'inspection des moteurs de mes locomotives. Voici ceux de mes E444 FS.
Les 2 "bleu", la bleu marine à gauche et la bleu vert à droite.
Voici les moteurs. La E444 de droite qui est aussi la plus décorée, a un moteur à 2 aimants. L'autre à gauche à la décoration plus simple, a un moteur à un seul aimant.
J'ai failli oublié le E444 rouge TEE, voici son moteur. Il n'a qu'un seul aimant.
Je n'ai pas vu de circuit antiparasite sur ces 3 locomotives E444.
Les 2 "bleu", la bleu marine à gauche et la bleu vert à droite.
Voici les moteurs. La E444 de droite qui est aussi la plus décorée, a un moteur à 2 aimants. L'autre à gauche à la décoration plus simple, a un moteur à un seul aimant.
J'ai failli oublié le E444 rouge TEE, voici son moteur. Il n'a qu'un seul aimant.
Je n'ai pas vu de circuit antiparasite sur ces 3 locomotives E444.
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