Un train Push-Pull Scotrail en Lima
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LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Recyclage, amélioration, création sur base Lima ou Rivarossi
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Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Une petite vidéo de ma dernière transformation sur base Lima, un train Push Pull au couleurs de Scotrail pour accompagner ma Class 47 DJH.
Il est composé de 5 voitures:
603, fourgon MK1, fait à partir de 2 voitures MK1 LMS coupées et réassemblée en gardant les 2 côtés fourgon
609, voiture première classe sur base de voiture A9 modifiée
604 et 605, voitures 2 classes sur base A9 mais transformée en voiture à couloir central
602 Voiture pilote sur base de voiture grill express avec une cabine Fama
et voilà le résultat:
Il est composé de 5 voitures:
603, fourgon MK1, fait à partir de 2 voitures MK1 LMS coupées et réassemblée en gardant les 2 côtés fourgon
609, voiture première classe sur base de voiture A9 modifiée
604 et 605, voitures 2 classes sur base A9 mais transformée en voiture à couloir central
602 Voiture pilote sur base de voiture grill express avec une cabine Fama
et voilà le résultat:
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Très belle transformation. Et tout avec des voitures d'origine Lima!
Ca me manque d'avoir un réseau en 2 rails. Je ne peux pas faire rouler mes locos Lima sur mon 3 rails, car je veux les garder en état d'origine pour la collection. Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose.
Ca me manque d'avoir un réseau en 2 rails. Je ne peux pas faire rouler mes locos Lima sur mon 3 rails, car je veux les garder en état d'origine pour la collection. Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose.
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Je posterai prochainement quelques images de ces voitures, je suis particulièrement content de ma voiture pilote, difficile de retrouver la grill express suivant les angles
Pour le 2 rails / 3 rails je roule moi même sur les 2 systèmes. En l’occurrence le réseau ou j'ai fait ces vidéos est en 3 rail. Ma locomotive DJH est elle normalement en 2 rails. Pour pouvoir la faire rouler sur ce circuit je lui ai rajouté un switch permettant de mettre en commun les roues gauche et droite, l'alimentation provient alors de la voiture 1e classe qui est équipée de frotteurs amovibles.
Pourquoi ne pas partir sur ce même principe de wagons frotteurs? cela vous permettrait de faire rouler vos Lima avec une modification minime et parfaitement réversible!
Pour le 2 rails / 3 rails je roule moi même sur les 2 systèmes. En l’occurrence le réseau ou j'ai fait ces vidéos est en 3 rail. Ma locomotive DJH est elle normalement en 2 rails. Pour pouvoir la faire rouler sur ce circuit je lui ai rajouté un switch permettant de mettre en commun les roues gauche et droite, l'alimentation provient alors de la voiture 1e classe qui est équipée de frotteurs amovibles.
Pourquoi ne pas partir sur ce même principe de wagons frotteurs? cela vous permettrait de faire rouler vos Lima avec une modification minime et parfaitement réversible!
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Mon plus gros problème ce n'est le captage du 3ème rail, mais plutôt le fait que sur mon réseau 3 rails, il y a des aiguillages un peu partout et que les roues fines des motrices Lima ou Rivarossi, ne sont pas assez guidées. J'ai le même problème avec une locomotive Bassett-Lowke qui bien qu'équipée pour le 3 rail, a des roues fine scale. Ca passe au petit bonheur la chance. Le plus souvent, les locomotives ou les wagons choisissent de passer entre les 2 voies possibles. En plus il y a très peu de zone en palier, c'est tout en pente avec des valeurs atteignant les 4%. Ce réseau est très bien pour mes trains MTH digitalisés mais pas pour les autres en analogiques.
Il faudrait que je me fabrique une sorte de grande table ou un grand ovale avec des modules, où je puisse monter un réseau à la demande. J'ai de la voie Lima, Pola Maxi, Atlas en 2 et 3 rails, Lionel, Hornby... en stock, avec plus ou moins d'accessoires. Comme cela je pourrai faire rouler (et faire des vidéos) ce que j'ai envie à ce moment là, sans avoir à traîner parterre et à tout démonter de suite après. J'ai la place dans ma remise où il y un circuit LGB qui prend la poussière. C'est à l’abri de la pluie et du soleil mais un peu ouvert à tous les vents, mais pour rouler quelques jours ce serait parfait. On voit beaucoup de réseau dans des jardins sur Youtube, même en zéro. Mais j'ai peur que la plastique des trains anciens comme Lima, Rivarossi ou Pola Maxi, ne résiste pas au soleil. Ca chauffe vite au soleil dans le Beaujolais en été, sans parler des orages.
Il faudrait que je me fabrique une sorte de grande table ou un grand ovale avec des modules, où je puisse monter un réseau à la demande. J'ai de la voie Lima, Pola Maxi, Atlas en 2 et 3 rails, Lionel, Hornby... en stock, avec plus ou moins d'accessoires. Comme cela je pourrai faire rouler (et faire des vidéos) ce que j'ai envie à ce moment là, sans avoir à traîner parterre et à tout démonter de suite après. J'ai la place dans ma remise où il y un circuit LGB qui prend la poussière. C'est à l’abri de la pluie et du soleil mais un peu ouvert à tous les vents, mais pour rouler quelques jours ce serait parfait. On voit beaucoup de réseau dans des jardins sur Youtube, même en zéro. Mais j'ai peur que la plastique des trains anciens comme Lima, Rivarossi ou Pola Maxi, ne résiste pas au soleil. Ca chauffe vite au soleil dans le Beaujolais en été, sans parler des orages.
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Votre réseau 3 rail est fait de rails Lionel ou une autre marque US? J'ai eu tourné sur du Lionel 3 rail et il est vrai que certaines de mes loc en NEM ne le supportait pas, tel que la ma Hermann. Puis je suis passé au 3 rail Buco/Keiser des années 50 qui est toujours un rail "tinplate" mais qui est de bien meilleur facture que les productions US (chinoises) actuelles...
Ma class 33 par exemple tournait magnifiquement sur ce réseau, ce qui n'était pas le cas sur les rails lionel...
Ma class 33 par exemple tournait magnifiquement sur ce réseau, ce qui n'était pas le cas sur les rails lionel...
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Au début mon réseau était fait avec du rail "tinplate" Lionel et K-Line. De ce style Là:
Le gros profilé brillant et les grosses traverses, avec cet aspect ancien, n'étaient plus très adaptés aux locomotives modernes.
Puis j'ai tout changé pour de la voie Atalos O " rails avec traverses en plastique. Cette voie est d'un aspect plus réaliste. Et même les trains "tinplate" Hornby, s'ils ne sont pas trop ancien, peuvent rouler dessus.
La surface de roulement du profilé n'est plus ronde mais carrée. Les essieux fins sont mieux guidés. Pour les trains Lima tout va très bien si l'on n'utilise pas les aiguillages, ou si l'on arrive à ne les franchir qu'en talon ou par la pointe en ligne droite. Le calage du contre-rail de la pointe de cœur, prévu pour le 3 rail, est trop large pour les essieux fin de locomotives ou wagons en 2 rails. La roue passant sur la pointe de cœur peut passer du coté qu'elle veut en fonction des forces (traction ou retenu du train) que le wagon subit en passant sur l'aiguillage.
Le gros profilé brillant et les grosses traverses, avec cet aspect ancien, n'étaient plus très adaptés aux locomotives modernes.
Puis j'ai tout changé pour de la voie Atalos O " rails avec traverses en plastique. Cette voie est d'un aspect plus réaliste. Et même les trains "tinplate" Hornby, s'ils ne sont pas trop ancien, peuvent rouler dessus.
La surface de roulement du profilé n'est plus ronde mais carrée. Les essieux fins sont mieux guidés. Pour les trains Lima tout va très bien si l'on n'utilise pas les aiguillages, ou si l'on arrive à ne les franchir qu'en talon ou par la pointe en ligne droite. Le calage du contre-rail de la pointe de cœur, prévu pour le 3 rail, est trop large pour les essieux fin de locomotives ou wagons en 2 rails. La roue passant sur la pointe de cœur peut passer du coté qu'elle veut en fonction des forces (traction ou retenu du train) que le wagon subit en passant sur l'aiguillage.
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Actuellement je n'ai plus de réseau complet à la maison, juste un circuit de test qui fait le tour du bureau. Mais pour ce dernier j'utilise toujours mes rails Buco et Keiser qui ont l'avantage d'être utilisable la fois en Nem et tinplate, en effet la position du contre rail est modifiable. Si je tourne en Nem je le resserre et en tinplate je l'écarte
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Petit retour sur mon train avec quelques photos en statique:
603 le fourgon MK1
609, la voiture 1e classe sous laquelle on peut voir les 2 frotteurs qui alimente la locomotive et la voiture pilote au travers des autres voitures en opération sur du 3 rail. Pour utilisation sur 2 rail ce frotteur vient ce fixer sous le boggie.
604 et 605 les 2 voitures 2e classe
et la 602 qui fait la voiture pilote
c'est elle qui est le plus profondément modifié avec une face avant de Hge 4/4 Fama, une traverse de tampon Schnellenkamp et un attelage modèle.
Le reste de la rame est en attelage court fixe.
603 le fourgon MK1
609, la voiture 1e classe sous laquelle on peut voir les 2 frotteurs qui alimente la locomotive et la voiture pilote au travers des autres voitures en opération sur du 3 rail. Pour utilisation sur 2 rail ce frotteur vient ce fixer sous le boggie.
604 et 605 les 2 voitures 2e classe
et la 602 qui fait la voiture pilote
c'est elle qui est le plus profondément modifié avec une face avant de Hge 4/4 Fama, une traverse de tampon Schnellenkamp et un attelage modèle.
Le reste de la rame est en attelage court fixe.
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Un train Push-Pull Scotrail en Lima
Ces voitures sont un bel exemple de ce qu'il est possible de faire avec un peu de talent et de créativité sur base Lima. Cela peut permettre de donner une seconde vie à du matériel détérioré ou à la décoration d'origine endommagée.
Belle réalisation.
Belle réalisation.
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