La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
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LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Les Locomotives Lima & Rivarossi au 1-45 :: BR British Railways Grande Bretagne
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La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Cette locomotive diesel de la classe 33 apparait tardivement dans la production Lima. Elle est annoncée en nouveauté en 1976.
La version bleue British Railways ci-dessous a la référence 6577.
Les locomotives diesel électriques de la classe 33 sont surnommées "Crompton" par les britanniques. Ce surnom vient de l'équipementier électricien "Crompton Parkinson" qui a participé à la construction de cette série.
Cette locomotive diesel mesure 340mm de long, a une largeur de 66mm et une hauteur de 88mm. Elle pèse 620g environ.
On retrouve toujours le même montage de la carrosserie sur le chassis, clipsée au niveau des marche-pieds des portes.
Mais on remarque que la caisse ne recouvre plus entièrement le chassis comme sur la BB 67001 et que les tampons sont maintenant solidaire du chassis.
Cette solution est reprise également sur les locomotives BR 216 et 218 de la DB.
La motorisation reste du même type que pour les autres locomotives avec un bogies motorisé et l'autre porteur. On retrouve les profilés en fer ( brut de sciage sur cette machine ) servant de lest et le couvercle les maintenant en place au-dessus du bogie moteur. Les plateaux des tampons sont extractables.
Les bogies ne sont pas une reproduction de ceux de la machine réelle, mais ceux de la BB 67001.
La reproduction des feux non fonctionnels, est assuré par des petits cylindres de plastique emmanchés dans la carrosserie. Ils sont transparent pour l'avant et teintés de rouge pour l'arrière. Un phare transparent est manquant à l'avant de cette machine.
Autre particularité de ce model, la reproduction du vitrage est faite à l'aide d'une feuille de plastique thermoformée normalement collée sous le toit. Sur ce model, la colle ne tient plus et je maintiens le vitrage en place à l'aide de "patafixe".
Sur le vitrage est peint le N° du train sur la face avant et un cache sur la face arrière, visible par les fenêtres centrales de chaque faces.
Coté finition, la peinture bleue déborde un peu sur le fond jaune autour des fenêtres latérales des cabines.
Il existe une version verte dite "ancienne livrée" de cette locomotive qui porte la référence 6576.
La version bleue British Railways ci-dessous a la référence 6577.
Les locomotives diesel électriques de la classe 33 sont surnommées "Crompton" par les britanniques. Ce surnom vient de l'équipementier électricien "Crompton Parkinson" qui a participé à la construction de cette série.
Cette locomotive diesel mesure 340mm de long, a une largeur de 66mm et une hauteur de 88mm. Elle pèse 620g environ.
On retrouve toujours le même montage de la carrosserie sur le chassis, clipsée au niveau des marche-pieds des portes.
Mais on remarque que la caisse ne recouvre plus entièrement le chassis comme sur la BB 67001 et que les tampons sont maintenant solidaire du chassis.
Cette solution est reprise également sur les locomotives BR 216 et 218 de la DB.
La motorisation reste du même type que pour les autres locomotives avec un bogies motorisé et l'autre porteur. On retrouve les profilés en fer ( brut de sciage sur cette machine ) servant de lest et le couvercle les maintenant en place au-dessus du bogie moteur. Les plateaux des tampons sont extractables.
Les bogies ne sont pas une reproduction de ceux de la machine réelle, mais ceux de la BB 67001.
La reproduction des feux non fonctionnels, est assuré par des petits cylindres de plastique emmanchés dans la carrosserie. Ils sont transparent pour l'avant et teintés de rouge pour l'arrière. Un phare transparent est manquant à l'avant de cette machine.
Autre particularité de ce model, la reproduction du vitrage est faite à l'aide d'une feuille de plastique thermoformée normalement collée sous le toit. Sur ce model, la colle ne tient plus et je maintiens le vitrage en place à l'aide de "patafixe".
Sur le vitrage est peint le N° du train sur la face avant et un cache sur la face arrière, visible par les fenêtres centrales de chaque faces.
Coté finition, la peinture bleue déborde un peu sur le fond jaune autour des fenêtres latérales des cabines.
Il existe une version verte dite "ancienne livrée" de cette locomotive qui porte la référence 6576.
Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 10:36, édité 3 fois
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Voici quelques photos de la machine "Early Livery" British Railways Class 33 référence 6576
La décoration plus colorée que sur la version bleue, cache un peu le dénuement des faces avant et arrière.
Détail de l'ancien logo des BR, avec le lion de l'empire britanique.
La décoration plus colorée que sur la version bleue, cache un peu le dénuement des faces avant et arrière.
Détail de l'ancien logo des BR, avec le lion de l'empire britanique.
Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 10:32, édité 1 fois
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Quelques photos de Class 33 en service:
Etat d'origine:
Et la version bleue et jaune:
Etat d'origine:
Et la version bleue et jaune:
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Je viens d'acquérir cette version grise de la BR33:
Elle porte la décoration TML (TransManche Link) et est baptisée Isle of Grain.
La boite porte la référence 216582A3.
La locomotive réelle a eu cette livrée TML en 1988 d'après ce que j'ai pu découvrir sur le Web. TML est le groupement d'entreprise ayant participé à l'étude et à la construction du tunnel sous la Manche. Ceci nous informe que Lima produisait encore quelques modèles à la fin des années 1980. Mon catalogue le plus récent de matériel en "0" date de 1982, et je ne sais pas quand ce modèle est sorti.
Elle porte la décoration TML (TransManche Link) et est baptisée Isle of Grain.
La boite porte la référence 216582A3.
La locomotive réelle a eu cette livrée TML en 1988 d'après ce que j'ai pu découvrir sur le Web. TML est le groupement d'entreprise ayant participé à l'étude et à la construction du tunnel sous la Manche. Ceci nous informe que Lima produisait encore quelques modèles à la fin des années 1980. Mon catalogue le plus récent de matériel en "0" date de 1982, et je ne sais pas quand ce modèle est sorti.
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Petite revue de détail de cette machine:
Sur les faces avant et arrière, on remarque la disparition du "n° de train" sur les vitres centrales. De nombreux détails peints ont fait leurs apparitions.
La machine a toujours ces boggies "67001", mais la décoration latérale est elle aussi impressionnante. on remarque surtout l'apparition d'une plaque constructeur.
Vue en détail de cette plaque constructeur. Le graphisme gothique n'aide pas pour la déchiffrer, mais on peut lire: Class 33/0, Weight tons 70, ??? puis Max speed 65mph.
Vue du logo TML et de la plaque de baptème. A coté de la porte d'accès au compartiment moteur, il y a une affichette de danger électrique.
Sur les faces avant et arrière, on remarque la disparition du "n° de train" sur les vitres centrales. De nombreux détails peints ont fait leurs apparitions.
La machine a toujours ces boggies "67001", mais la décoration latérale est elle aussi impressionnante. on remarque surtout l'apparition d'une plaque constructeur.
Vue en détail de cette plaque constructeur. Le graphisme gothique n'aide pas pour la déchiffrer, mais on peut lire: Class 33/0, Weight tons 70, ??? puis Max speed 65mph.
Vue du logo TML et de la plaque de baptème. A coté de la porte d'accès au compartiment moteur, il y a une affichette de danger électrique.
Dernière édition par Admin le Dim 3 Nov - 9:01, édité 1 fois
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Voici une photo de la machine réelle 33050 trouvée sur le Web:
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Bonjour,
J'ai mis une vidéo en ligne de ma Classe 33
Comme les autres je l'ai lourdement modifié mais cette fois en restant Lima y compris pour la motorisation.
Selon l'exemple de la BR Rivarossi j'ai ajouté un 2e moteur lima repris sur une BB 67000
Pour ce faire j'ai découpé la caisse de la 33 pour y insérer l'emplacement moteur et le bogie de la BB.
Comme elle va tourner en 3 rails je lui ai monté des frotteurs Hermann, un switch à l'intérieur permet de la passer de 2 rails à 3 rails.
Les attelages font places à des Buco et les tampons sont remplacés par des tampons fonctionnels.
Les lest d'origine sont remonté sur chaque bogie. Au vu du poids supplémentaire deux barres laitons renforcent la caisse sur toute la longueur.
Comme la BR le changement de puissance est impressionnant puisqu'elle tire 25 wagons 2 essieux sur notre tracé sinueux.
J'ai mis une vidéo en ligne de ma Classe 33
Comme les autres je l'ai lourdement modifié mais cette fois en restant Lima y compris pour la motorisation.
Selon l'exemple de la BR Rivarossi j'ai ajouté un 2e moteur lima repris sur une BB 67000
Pour ce faire j'ai découpé la caisse de la 33 pour y insérer l'emplacement moteur et le bogie de la BB.
Comme elle va tourner en 3 rails je lui ai monté des frotteurs Hermann, un switch à l'intérieur permet de la passer de 2 rails à 3 rails.
Les attelages font places à des Buco et les tampons sont remplacés par des tampons fonctionnels.
Les lest d'origine sont remonté sur chaque bogie. Au vu du poids supplémentaire deux barres laitons renforcent la caisse sur toute la longueur.
Comme la BR le changement de puissance est impressionnant puisqu'elle tire 25 wagons 2 essieux sur notre tracé sinueux.
okt848- Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Moteur à un ou deux aimants?Bruno (Admin) a écrit:Cette locomotive diesel de la classe 33 apparait tardivement dans la production Lima. Elle est annoncée en nouveauté en 1976.
La version bleue British Railways ci-dessous a la référence 6577.
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Cette locomotive diesel mesure 340mm de long, a une largeur de 66mm et une hauteur de 88mm. Elle pèse 620g environ.
On retrouve toujours le même montage de la carrosserie sur le chassis, clipsée au niveau des marche-pieds des portes.
Mais on remarque que la caisse ne recouvre plus entièrement le chassis comme sur la BB 67001 et que les tampons sont maintenant solidaire du chassis.
Cette solution est reprise également sur les locomotives BR 216 et 218 de la DB.
La motorisation reste du même type que pour les autres locomotives avec un bogies motorisé et l'autre porteur. On retrouve les profilés en fer ( brut de sciage sur cette machine ) servant de lest et le couvercle les maintenant en place au-dessus du bogie moteur. Les plateaux des tampons sont extractables.
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Les bogies ne sont pas une reproduction de ceux de la machine réelle, mais ceux de la BB 67001.
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Il existe une version verte dite "ancienne livrée" de cette locomotive qui porte la référence 6576.
Merci
pietro
merlotrento- Messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: La locomotive diesel BR class 33 "Crompton".
Voici mes 3 locomotives Class 33 ensemble.
J'ai retiré les couvres bogies pour voir les moteurs. On peut voir qu'elles ont toute un moteur avec un seul aimant.
Les locomotives sont dans le même ordre que sur la photo précédente.
On remarque que la "Isle of Grain" a des roues brunies. C'est la seule locomotive Class 33 que je possède avec sa boite d'origine.
Je tiens à signaler que lors d'essais, la locomotive "Isle of Grain" roulait en sens inverse des 2 autres, pour la même polarité de la tension dans la voie. Cela ne vient pas du fait que le moteur soit monté dans un sens ou dans l'autre sur la machine, ce qui ne change en rien le sens de déplacement de la locomotive. Cela ne vient pas non plus d'un câblage différent, mais surement du montage inversé de l'aimant. On aperçoit que le condensateur du moteur de la Class 33, est ici soudé entre les charbons.
A gauche, un moteur provenant d'une 67001. A droite, un moteur provenant d'une BR218 (morceau de châssis bleu). Ces moteurs ont été trouvés dans cet état, avec un bout de châssis et un couvre bogie correspondant à leur locomotive d'origine. Le câblage est identique pour chaque moteur, celui de la Class 33 est au centre. La polarité coté des engrenages est câblée sur le charbon gauche et l'autre polarité sur la charbon droit. Seul la position du condensateur diffère. Ici le moteur de la 67001 est à 2 aimants, celui de la BR218 n'en a qu'un. J'ai contrôlé la rotation avec une pile 9 volts, le moteur de la "Isle of Grain" est aussi inversé par rapport aux 2 autres.
J'ai retiré les couvres bogies pour voir les moteurs. On peut voir qu'elles ont toute un moteur avec un seul aimant.
Les locomotives sont dans le même ordre que sur la photo précédente.
On remarque que la "Isle of Grain" a des roues brunies. C'est la seule locomotive Class 33 que je possède avec sa boite d'origine.
Je tiens à signaler que lors d'essais, la locomotive "Isle of Grain" roulait en sens inverse des 2 autres, pour la même polarité de la tension dans la voie. Cela ne vient pas du fait que le moteur soit monté dans un sens ou dans l'autre sur la machine, ce qui ne change en rien le sens de déplacement de la locomotive. Cela ne vient pas non plus d'un câblage différent, mais surement du montage inversé de l'aimant. On aperçoit que le condensateur du moteur de la Class 33, est ici soudé entre les charbons.
A gauche, un moteur provenant d'une 67001. A droite, un moteur provenant d'une BR218 (morceau de châssis bleu). Ces moteurs ont été trouvés dans cet état, avec un bout de châssis et un couvre bogie correspondant à leur locomotive d'origine. Le câblage est identique pour chaque moteur, celui de la Class 33 est au centre. La polarité coté des engrenages est câblée sur le charbon gauche et l'autre polarité sur la charbon droit. Seul la position du condensateur diffère. Ici le moteur de la 67001 est à 2 aimants, celui de la BR218 n'en a qu'un. J'ai contrôlé la rotation avec une pile 9 volts, le moteur de la "Isle of Grain" est aussi inversé par rapport aux 2 autres.
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