La BB 67001 SNCF Lima.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La BB 67001 SNCF Lima.

Message  Bruno (Admin) le Dim 11 Nov - 17:52

Voici la présentation de cette machine mythique que l'on retrouve un peu partout sur les sites de ventes entre particuliers d'internet.
La version bleue SNCF la plus connue et la plus "réelle", elle porte la référence 6572:

Mais il y a aussi cette version rouge "Capitole" créée par Lima pour avoir "quelque chose" à mettre en tête des voitures rouges en décoration capitole.
La locomotive réelle devrait-être une BB 9200 électrique. Cette BB67000 avec ses 1680 CV doit peiné pour atteindre les 200Km/h commercial du train. Elle a la référence 6575:

Les tampons blancs ne sont pas d'origine Lima.
Cette machine mesure 375mm de long, a une largeur de 60mm et une hauteur de 94mm au-dessus du rail. Elle pèse environ 620g. On notera la largeur faible de cette 67001 (60mm) par rapport à la BR218 (67mm) et la Class 33 (66mm).

Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 10:54, édité 2 fois
Bruno (Admin)
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BB 67001 SNCF Lima.

Message  Bruno (Admin) le Dim 11 Nov - 19:05

Détails et constitutions de cette 67000:
La locomotive est de construction classique pour l'époque. Une caisse est clipsée sur un chassis à 4 endroits par cotés: dans les marche-pieds sous chaque porte et juste au début des jupes de caisse au niveau de la reproduction d'une trappe.

Un bogie est moteur et l'autre est simplement porteur et ne participe même pas à la prise de courrant. Il n'y a pas d'éclairage des feux ou des cabines.

Au-dessus du bogie moteur, deux morceaux de profilés métaliques servent de lest pour donner un peu d'adhérence à la locomotive. Ils sont maintenus en place par un "couvercle" en plastique visé sur le chassis. Un vitrage est collé à chaque extrémitée de la caisse.

Le bogie moteur est constitué d'un bloc moteur Lima classique que l'on retouve sur d'autres machines. Le bloc moteur participe à la fixation sur le chassis à l'aide du cylindre du dessus où est visé la vis d'assemblage.

Ce bloc moteur est autonome. Un cablage très simple assure l'alimentation électrique du moteur annulaire. Les engrenages sont en plastiques. Un cadre comprenant les flancs de bogies fixés sous le bloc assure la fixation de l'attelage.

Coté peinture, ce n'est pas du très grand art mais c'est correct. Il y a un peu de bavures sur les moustaches blanches. La couleur bleue peut différée d'un model à l'autre.
La plaque SNCF et le numéro de la machine moulés dans le plastique, ne sont pas peint.
Tous les détails sont moulés en relief, rien n'est ajouté. Seul les plateaux des tampons sont extractables, d'ailleurs, ils sont souvent perdus. Des répliques en résine (blanc) sont disponibles.

Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 17:03, édité 1 fois
Bruno (Admin)
Admin

Message  Bruno (Admin) le Ven 16 Nov - 9:21

Quelques photos de la BB67001 de la SNCF trouvées sur internet:

Bruno (Admin)
Admin

Message  Bruno (Admin) le Lun 11 Fév - 19:05

Pas facile de trouver une vidéo de BB67000, donc en voici une de 67300.

Bruno (Admin)
Admin

Message  okt848 le Sam 1 Mar - 21:28

2 photos de ma BB67000 qui a eu un souci électrique et a du passer par l'atelier.
Mais chez nous l'atelier est situé sur le réseau métrique d'ou la nécessité de la mettre sur les Ua

C'est la Hgm 61 qui a été chargée du transport

okt848

67001 un peu poussive

Message  Dibou85 le Dim 8 Mar - 9:58

Bonjour! Pourriez-vous me donner des conseils pour rendre sa vigueur de jeunesse à mon 67001. Il est un peu poussif malgré le changement des charbons.
Merci d'avance.

Dibou85

Message  Bruno (Admin) le Lun 9 Mar - 11:07

Bonjour,
Nos locomotives Lima ont environ 40 ans, elles ont put en voir de toutes les couleurs pendant cette période. Plusieurs causes peuvent entrainer un soucis de moteur.
Il peut y avoir de l'oxydation sur les parties métalliques du à un stockage en milieu pas très sec.
De la poussière de toute sorte a put s'insérer dans le moteur et les axes.
Si aucune partie électrique n'est endommagée, votre moteur a peut-être besoin que d'un bon nettoyage et d'un petit graissage.

J'ai démonté un moteur de BB 67001:

Pour cela, j'ai retirer les charbons et leur ressort. Puis j'ai dessoudé le fil partant du coté opposé aux charbons, pour déclipser le support des palpeurs.
Ensuite, il faut dévisser les 2 vis maintenant le carter des charbons pour retirer celui-ci. On peut voir sur la photo que le collecteur est bien encrassé ainsi que l'endroit où les palpeurs frottent sur les roues. On peut ensuite retirer le rotor du moteur. Sur ce moteur il y a 2 aimants, il existe des moteurs à un seul aimant avec un rotor plus court identique aux moteurs HO donc moins performant.

On voit de la poussière enroulée vers le pignon moteur et de la rouille sur les pôles.
Enlever la rouille avec de la toile émerie fine tout doucement ou avec une gomme abrasive. Ne pas utiliser de solvant pour ne pas enlever l'isolation des fils électriques. Nettoyer la poussière et les traces d'huile avec un sopalin ou un mouchoir en papier.
Après le nettoyage, on peut remonté le moteur. Si c'est une version à 2 aimants, le premier a du tomber pousser par le second au fond. Bien le remettre dans le bon sens. On peut le contrôler en regardant sous le moteur, dans la rainure de positionnement des ergots. Les ergots doivent être dans le même sens et les aimants doivent se repousser. Remonter le rotor et le carter des charbons puis le revisser. Repositionner le support des palpeurs en insérant ceux-ci derrière les roues. Ressouder le fil et remonter les charbons. On peut faire un essai du moteur sur un coupon de voie ou à l'aide d'un pile 9 volt directement sur les charbons. Si tout est bon, mettre une petite goutte d'huile sur les paliers.
Voici une photo vu de dessous de 2 moteurs Lima. Celui avec les roues rouges n'a qu'un seul aimant ( partie brillante apparaissant dans la rainure ) et celui de la 67000 démonté ci-dessus aux roues noires à 2 aimants.

Je ne sais d'où vient cette différence de moteur, je ne l'avais pas remarquée avant ce démontage. Peut-être que les moteurs à un seul aimant ont équipé les locomotives des coffrets et les moteurs à 2 aimants celles vendues au détail.
J'espère avoir pu vous aider dans votre recherche.
Bruno (Admin)
Admin

Message  Dibou85 le Lun 9 Mar - 17:26

Merci de votre réponse. Dès que je vais avoir un peu de temps, je vais vérifier tout cela! Avec votre marche à suivre je devrai arriver à qque chose.
A bientôt pour le résultat.

Dibou85

Message  okt848 le Mar 17 Mai - 17:46

Ma BB 67000 a repris du service après modification...

okt848

Message  Bruno (Admin) le Dim 22 Mai - 9:50

Intéressante modification. La traverse avant est plus réaliste. D'après ce que j'ai pu voir dans la vidéo, la locomotive est toujours en 3 rails. je pense avoir vu un frotteur type Hornby quand le train passe sur le viaduc vers 1 mn 22s. Le 3ème rail semble être les petit plots que l'on voit sur chaque traverse. Mais pour les roues Lionel, est-ce que vous les avez modifiées ou reprofilées pour cette voie qui semble avoir un rail assez fin, ou sont elles toujours d'origine?
Bruno (Admin)
Admin

Message  okt848 le Dim 22 Mai - 11:03

En effet le réseau sur lequel je roule désormais est en 3 rail avec les plots centraux comme décrit ici 3 rail

on utilise donc effectivement des frotteurs frotteur

Pour pouvoir faire tourner du Lionel sur ce réseau j'ai effectivement modifié 2 set de boggies Lionel. les roues sont modifiées sur un tour et adapté aux normes NEM avec réduction de la hauteur du boudin, diminution de la largeur de la roue et augmentation de l'espace entre les 2 roues. sur le boggies prise de courant une lame en laiton vient fixée sous les patins Lionel et fait toute la longueur du boggie, c'est effectivement elle que l'on voit bien à 1mn22.

Pour moi l'avantage c'est que j'utilise le même type de motorisations sur plusieurs véhicules et je peux donc changer les jeux de roues tinplate/Nem au besoin, opération faite en 5min.

Sur cette vidéo les switcher 622 et 623 utilisent les mêmes set

A 0mn23 sur celle ci la Bde 4/4 de l'OC est en fait poussée par le fourgon BLZ lui aussi équipé avec le même set

Pour revenir à la BB 67001 c'est une modification rapide et avec des tampons de Re 6/6 Suisse des attelages modèles et également un chasse corps repris d'une Taurus. La 67001 n'en dispose pas mais dans le cas présent cela permet de remplir l'espace avant.

En tout cas content de voir que vous trouvez la modifications intéressante  Very Happy

okt848

Message  merlotrento le Ven 3 Mar - 17:28

Comparaison entre bogies moteurs LIMA 0 ( SNCF BB67000 et FS E444) et LIMA H0 (au centre)

merlotrento

Message  Bruno (Admin) le Dim 5 Mar - 17:18

Très bien cette image qui permet de comparer les moteurs en zéro avec le moteur HO. On remarque bien la conception identique.

J'ai regardé aussi ce que mes 67001 ont dans le ventre. J'en ai 2 "bleu" et 2 "rouge". Les "bleu" viennent de mes coffrets, mais il se peut que les locomotives aient changé de châssis et de caisses au cours de leurs existences.

Après dépose du couvre bogie, on peut voir les moteurs.

A part la "rouge" de droite, elles ont toutes un moteur à 2 aimants. J'ai remarqué aussi que tous les moteurs n'ont pas de circuit antiparasite, alors que les Class 33 et BR216-218 en ont presque toutes.
Bruno (Admin)
Admin

Joining the "Club"...

Message  strummer Aujourd'hui à 13:30

...of owners of this loco. Just purchased one off eBay; should be here in about a week.

The model I bought appears to be in almost "mint" condition: even all the buffers are intact. This will be my first Lima loco, so I am curious as to how well it runs. Judging by "Okt848's" video, it should be fine; I am impressed with its abilities to pull cars (those are pretty long trains!)

This thread will prove very helpful I think, if and when I need to service this model...

Mark in Oregon
strummer

Message  okt848 Aujourd'hui à 13:49

I Strummer,

Don't take my BB6700 as a reference, it is not an original one. She has been heavily transformed with a Lionel motor instead of the Original Lima (BB67000 transformation
Also she has a lot lot of added Weight, nearly 1.5kg

strummer a écrit:...of owners of this loco. Just purchased one off eBay; should be here in about a week.

The model I bought appears to be in almost "mint" condition: even all the buffers are intact. This will be my first Lima loco, so I am curious as to how well it runs. Judging by "Okt848's" video, it should be fine; I am impressed with its abilities to pull cars (those are pretty long trains!)

This thread will prove very helpful I think, if and when I need to service this model...

Mark in Oregon

okt848

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut