Lima Giant by Lima Toys
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Lima Giant by Lima Toys
En plus des trains classiques électriques à piles ou avec transfo 220V, on trouve des trains avec rails en plastique et locomotives à piles embarquées.
Ce sont les trains LIMA GIANT.
En voici un coffret malheureusement incomplet:
Il manque la petite voiture, 2 personnages, celui restant a perdu son chapeau, et les tuyaux de chargement du tombereau.
La locomotive est une 4F fowler dont la mécanique a été simplifiée. Un moteur monté verticalement entraine directement un grand pignon sur l'axe de l'essieu arrière. Ce moteur est alimenté par 2 piles type C de 1,5V logées dans la chaudière. Un inverseur manuel commande la marche de la locomotive. Son levier dépasse de la carosserie audessus du foyer par une ouverture.
Toutes les roues sont en plastique. Des bielles entrainent l'essieux avant. Celui du milieu est libre avec du jeu pour les courbes de la voie.
Une reproduction d'une hotte à charbon rouge (?) ferme l'arrière de la cabine, mais il n'y a plus d'accès.
Ce sont les trains LIMA GIANT.
En voici un coffret malheureusement incomplet:
Il manque la petite voiture, 2 personnages, celui restant a perdu son chapeau, et les tuyaux de chargement du tombereau.
La locomotive est une 4F fowler dont la mécanique a été simplifiée. Un moteur monté verticalement entraine directement un grand pignon sur l'axe de l'essieu arrière. Ce moteur est alimenté par 2 piles type C de 1,5V logées dans la chaudière. Un inverseur manuel commande la marche de la locomotive. Son levier dépasse de la carosserie audessus du foyer par une ouverture.
Toutes les roues sont en plastique. Des bielles entrainent l'essieux avant. Celui du milieu est libre avec du jeu pour les courbes de la voie.
Une reproduction d'une hotte à charbon rouge (?) ferme l'arrière de la cabine, mais il n'y a plus d'accès.
Dernière édition par Admin le Lun 18 Fév - 13:20, édité 1 fois
Re: Lima Giant by Lima Toys
Les wagons sont des éléments de la gamme classique. On reconnait le chassis des wagons citerne à gaz sous le grand wagon plat et le tombereau est un mineral anglais. On remarque que ces wagons ont des essieux de couleur rouge comme la locomotive.
La caisse du wagon plat peut pivoter et s'abaisser pour permettre le chargement ou déchargement d'un véhicule. Le bout correspondant de la caisse n'étant pas fermé.
La caisse du wagon plat peut pivoter et s'abaisser pour permettre le chargement ou déchargement d'un véhicule. Le bout correspondant de la caisse n'étant pas fermé.
Dernière édition par Admin le Lun 18 Fév - 13:22, édité 1 fois
Re: Lima Giant by Lima Toys
Les rails sont fait d'une seule pièce de plastique brun sombre. On retrouve les éléments droits et courbes classiques:
Il a été ajouté un aiguillage symétrique et un demi rail courbe de compensation. Tout le coeur de l'aiguillage est mobile comme sur les anciens aiguillages Tinplate.
Le raccordement se fait par emboitement d'un rail nu dans le suivant comportant une reproduction d'éclisse.
On notera une très grande similitude de cette voie avec celle des trains BIG BIG TRAIN de TRI-ANG, à la couleur près ( celle de Tri-Ang est rouge ou bleu ).
Il a été ajouté un aiguillage symétrique et un demi rail courbe de compensation. Tout le coeur de l'aiguillage est mobile comme sur les anciens aiguillages Tinplate.
Le raccordement se fait par emboitement d'un rail nu dans le suivant comportant une reproduction d'éclisse.
On notera une très grande similitude de cette voie avec celle des trains BIG BIG TRAIN de TRI-ANG, à la couleur près ( celle de Tri-Ang est rouge ou bleu ).
Re: Lima Giant by Lima Toys
J'ai trouvé aussi cette version avec tender de la locomotive à vapeur.
C'est la même locomotive 4F Fowler que dans la gamme classique mais avec la mécanique "Giant" à piles embarquées.
Les roues sont en plastique de couleur grise ainsi que celles du tender. L'essieu central du tender n'a pas de jeu et pour l'inscription en courbe, il a été démuni de boudins de guidage. Il n' a pas d'attelage à l'avant de la locomotive, mais le petit levier du verrou permettant d'ouvrir la locomotive pour accèder aux piles.
C'est la même locomotive 4F Fowler que dans la gamme classique mais avec la mécanique "Giant" à piles embarquées.
Les roues sont en plastique de couleur grise ainsi que celles du tender. L'essieu central du tender n'a pas de jeu et pour l'inscription en courbe, il a été démuni de boudins de guidage. Il n' a pas d'attelage à l'avant de la locomotive, mais le petit levier du verrou permettant d'ouvrir la locomotive pour accèder aux piles.
Re: Lima Giant by Lima Toys
Dans cette gamme on trouve souvant ces wagons tombereaux anglais à la décoration simplifée. Ils ne sont pas lestés vu la puissance très limitée du moteur 3V des locomotives à piles.
Ils sont issus du coffret suivant: (photos prevenant d'internet, n'ayant pas encore ce coffret)
On remarque la décoration différente de la locomotive avec le N° en gros sur le tender à la mode américaine.
Ils sont issus du coffret suivant: (photos prevenant d'internet, n'ayant pas encore ce coffret)
On remarque la décoration différente de la locomotive avec le N° en gros sur le tender à la mode américaine.
Re: Lima Giant by Lima Toys
J'ai rétrouvé le coffret signalé dans le catalogue ( de ma collection) "Confezioni 1983"...peut-être l'année de debut de cette production jouet?
à signaler que l'appelation "giant" est utilisée aussi en 1975(?),le catalogue est indiqué comme ça, mais pour les coffrets de la serie "0 scale" (photos retrouvés en internet)
`
à signaler que l'appelation "giant" est utilisée aussi en 1975(?),le catalogue est indiqué comme ça, mais pour les coffrets de la serie "0 scale" (photos retrouvés en internet)
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merlotrento- Messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Lima Giant by Lima Toys
Merci Pietro pour ces informations très intéressantes.
Elles permettent de dater le début de production des trains Lima Giant vers 1983.
Cela confirme un peu ce que je pensais:
Je pense pouvoir dire que chez Lima, la production des trains en zéro a commencé vers 1967/68 avec la gamme Giumbo et sa voie en plastique rouge, puis il y a eu les trains "modélistes" vers 1971/72, et enfin retour aux trains jouets avec les trains Giant, avec la voie plastique noire vers 1983.
J'ai remarqué aussi que l'appellation "Giant" avait été utilisée en Grande Bretagne sur certain coffret "modéliste".
Dans ma collection, j'ai le coffret de rails référence 110151 que l'on peut voir dans le catalogue de Pietro ci-dessus. Il permet d'agrandir le circuit ovale de base d'un coffret Giant.
Il est constitué des éléments suivants:
Et il permet de faire, par exemple, ces circuits:
Pour information, je signale que la voie "Giant" n'est pas un remoulage en plastique noir de la voie "Giumbo" rouge. La longueur de l'élément de base droit et le diamètre des courbes, sont différents dans les 2 gammes. Les 2 voies restent compatibles malgré la différence de géométrie et de couleur, ainsi qu'avec la voie "Big Big Train". Il faudra que je fasse un comparatif...
Elles permettent de dater le début de production des trains Lima Giant vers 1983.
Cela confirme un peu ce que je pensais:
Je pense pouvoir dire que chez Lima, la production des trains en zéro a commencé vers 1967/68 avec la gamme Giumbo et sa voie en plastique rouge, puis il y a eu les trains "modélistes" vers 1971/72, et enfin retour aux trains jouets avec les trains Giant, avec la voie plastique noire vers 1983.
J'ai remarqué aussi que l'appellation "Giant" avait été utilisée en Grande Bretagne sur certain coffret "modéliste".
Dans ma collection, j'ai le coffret de rails référence 110151 que l'on peut voir dans le catalogue de Pietro ci-dessus. Il permet d'agrandir le circuit ovale de base d'un coffret Giant.
Il est constitué des éléments suivants:
Et il permet de faire, par exemple, ces circuits:
Pour information, je signale que la voie "Giant" n'est pas un remoulage en plastique noir de la voie "Giumbo" rouge. La longueur de l'élément de base droit et le diamètre des courbes, sont différents dans les 2 gammes. Les 2 voies restent compatibles malgré la différence de géométrie et de couleur, ainsi qu'avec la voie "Big Big Train". Il faudra que je fasse un comparatif...
Re: Lima Giant by Lima Toys
Deux coffrets Lima Giant trouvés sur Internet.
En premier un coffret western avec la Fowler équipée d'un entonnoir en guise de cheminée "américaine ". Deux voitures type baladeuses sont montées sur des châssis de wagons tombereaux anglais. Mais ici c'est une version différente de la version Giumbo.
Le deuxième est un coffret style safari. Ici on retrouve le wagon "cage" de la version Giumbo monté sur le châssis de dernière génération.
En regardant de plus près, il semble que l'on puisse ouvrir une porte coulissante en bout des wagons pour faire entrer la girafe ou le lion.
Dans la version Giumbo, la cage ne s'ouvre pas.
En premier un coffret western avec la Fowler équipée d'un entonnoir en guise de cheminée "américaine ". Deux voitures type baladeuses sont montées sur des châssis de wagons tombereaux anglais. Mais ici c'est une version différente de la version Giumbo.
Le deuxième est un coffret style safari. Ici on retrouve le wagon "cage" de la version Giumbo monté sur le châssis de dernière génération.
En regardant de plus près, il semble que l'on puisse ouvrir une porte coulissante en bout des wagons pour faire entrer la girafe ou le lion.
Dans la version Giumbo, la cage ne s'ouvre pas.
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