david "nouveau sur la page"

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david "nouveau sur la page"

Message  davidisuzut le Dim 12 Jan - 12:13

bonjour a tous , nouveau sur la page, je poste les elements en ma possetion tres bientot je recherche une bb 67001 ainsi que quelques voitures passagers

davidisuzut

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  Bruno (Admin) le Mer 15 Jan - 21:35

Bonjour David. Bienvenu sur le forum.
On trouve régulièrement du matériel Lima sur "eBay" ou sur "Le bon coin". C'est là que j'ai trouvé la plus grande partie de ma collection. Suivre quelques ventes permet de se faire une idées des prix en cours. Une 67000 bleue tourne à environ 60-80 Euros et on trouve les voitures SNCF pour 25 à 40 Euros. L'achat d'un lot permet parfois d'avoir un prix intéressant. Bien regarder les photos pour voir s'il n'y a pas de manques. Pour les voitures il manque souvant des marches pieds ou des sabots de frein sur les bogies.
Cordialement.
Bruno
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Message  davidisuzut le Ven 17 Jan - 8:45

merci , j ai acheté deux voitures sur le bon coin la 'db' creme et rouge et le fourgon vert, j ai deja le locotracteur et une voyageur verte et grise (en etat moyen) qu en est t il de la corail , a telle ete produite ? je me demande si je vais pas retaper ma voyageur en mauvais etat en livree corail 1 ere serie cdt

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  Bruno (Admin) le Ven 17 Jan - 11:06

Je n'ai jamais vu la voiture corail, ni une de ses versions europeennes. A mon avis elle n'a jamais été produite.

Je ne sais ce que donnerait la redécoration d'une voiture en corail, car la forme de la caisse ne s'en rapproche pas vraiment. Il est toujours possible de faire un essai avec une voiture dont la déco est abimée, pour se faire une idée. La voiture restaurant "Gril Express" a exité en réel en version corail malheureusement non reproduite par lima.

Le manque de voitures SNCF de seconde classe produites par Lima, m'avais donné l'idée de voir s'il était possible d'en faire. En restant dans le style UIC, je pense qu'il est réalisable de faire des versions 2ème classe du genre A4B5, B7D ou B9 par simple redécoration. Dommage que Lima ne l'ait pas fait. J'avais trouvé cette image sur le web et je l'avais mise de coté au cas où je me lancerai.



La version B10 demanderait beaucoup trop de "charcutage" pour être réalisée sans apporter un mieux par rapport à la B9.
Cdt.
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MERCI

Message  davidisuzut le Ven 17 Jan - 11:14

je vais tenter l aventure, pas tout de suite,mais elle est abimee au point de la refaire , en tous cas merci de tes precieux conseils, si parfois tu voyais des longueurs droites en rail lima , n hesites pas a me faire signe cdt david

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Message  davidisuzut le Sam 25 Jan - 8:09

j ai recu mes achats , une bb 67001 et deux voitures, une DB et une fourgon sncf, petite question , ca peux rouler sur un reseau jep ou hornby, je pense alimenter la bb 67001 via un wagon qui possedera une batterie 12v vac mais les boudins sur les roues me paraissent un peu justes pour passer les aiguillages, l as tu deja experimenté sur du reseau jep 3 rails ?

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  Bruno (Admin) le Sam 25 Jan - 11:04

Bonjour David,
 C'est une question qui revient souvent, beaucoup de modèlistes cherchent comment faire rouler du Lima sur un réseau 3 rails.
  J'ai fait l'essai, il y a déja longtemps, avec de la voie Hornby. J'ai une vapeur 030 que j'avais achétée déja équipée avec un froteur Jep pour le 3ème rail.
Les boudins très fin des roues ne sont pas compatible avec les rails au profil arrondi comme la voie Hornby ou Jep. Le train déraille souvent au moindre défaut d'alignement, la voie Hornby n'étant pas rigoureusement plane et l'empattement long de certain wagon fait que toutes les roues ne touchent pas la voie. Pour le passage des aiguillages, c'est au petit bonheur la chance....
  On voit souvent les vendeurs indiquer que les trains Lima sont "compatibles avec Hornby ou Jep", pour moi c'est une abération. Le froteur type Jep installé sur ma 030, "bouffe" une grande partie de la puissance déja faible du moteur Lima. Les roues trop fines sont adaptées pour le 2 rails et non pour le 3 rails. Le type d'attelage impossible à marier avec du Jep ou du Hornby. Et les styles de trains plastique contre tin plate, sont trop différent à mon gout.
  Après il est toujours possible d'adapter le Lima pour la voie à 3 rails. Pour les wagons, il faut changer les roues. J'ai fait l'essai avec des essieux de wagons US. Pour les locomotives, il faut adapter un chassis ou des boggies 3 rails. Voici le lien vers un blog où un modèliste suisse à adapter une motorisation Lionel sur une BB67001.
http://nautilusexpress.blogspot.fr/2013/03/transformation-dun-bb-67000-echelle-0.html
http://nautilusexpress.blogspot.fr/2013/03/bb-67000-2e-partie.html
  Sur mes vidéos, on peut voir mes trains Lima rouler sur de la voie 3 rails. C'est de la voie US de marque Atlas O au profil carré et très plane donc compatible avec les boudins fins des roues Lima. La voie est utilisée en mode 2 rails car les traverses en plastiques isolent les 3 rails et on peut les alimenter au choix. Sauf pour les aiguillages, ça passe en ligne droite 9 fois sur 10, mais en position déviée, ça déraille à tous les coups car les roues ne sont pas guidées dans le coeur de l'aiguille. De plus on ne peut pas les utiliser en mode 2 rails pour les locomotives, donc j'évite de mettre des aiguillages pour faire rouler mes trains Lima sur cette voie.
  Dans l'avenir, pour mes trains Lima, j'aimerai bien créer un petit réseau modulaire avec ce type de voie Atals O en 2 rails:
http://www.toystation.fr/index.php?page=page3&search=1&marque_id=0&cat_id=353&start=0
La voie d'origine Lima étant trop médiocre à mon avis pour être utilisée.
Cordialement.
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merci de ta reponse

Message  davidisuzut le Sam 25 Jan - 12:00

merci, je m en doutais, je vais te donner mon etat d esprit , avant tout je ne cherche pas a avoir la machine ou le wagon en etat d origine, je suis plutot a les faire rouler , concernant la tension , j utiliserai une batterie d onduleur a coller dans un wagon fret ou une batterie du style pile associees rechargeables a coller dans la bb67, histoire de la faire rouler independamment du reste , pilote peut etre par un servo de voiture rc, concernant les roues , pour les loco je pense que ca va ,pour les wagons en effet tu as mille fois raison les boudins trop juste ne permettent pas les courbes serrees et les aiguillages , je vais voir tes liens , merci de ta reponse rapide

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  davidisuzut le Sam 25 Jan - 12:09

oui , en tout cas bravo , j aime bien tes voies , c est sympa , pour info "weber" metaux paris fait du profilé rail au metre , donc avec un peu de patience et quelques traverses ca doit le faire ,par contre pour trouver du lionel en occase pour recuperer les bogies ca doit relever de l aiguille et la botte de foin

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  okt848 le Dim 26 Jan - 9:26

Bonjour, je me permet de m'insérer dans la discussion.

Concernant le montage de bogies Lionel il est très facile de trouver des switcher lionel sur ebay aux USA, et niveau prix on en trouve depuis 30$.
Et le gros avantage c'est d'avoir ensuite une BB qui a puissance incomparable, bien supérieure.
J'ai une petite vidéo du passage de la BB avec 9 voitures tinplate ce qui sur mes rails inégaux est déjà une grosse charge, et j'en ai eu tiré jusqu'à 15.

Lors des essai avec le moteur lima elle ne démarrait pas avec 2 voitures...

prochaine étape la transformation selon le même principe d'une E444 italienne

sinon j'ai quelques voitures CFF que je cherche à faire rouler mais je n'ai pas encore trouvé quelles roues adapter pour le tinplate

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  Bruno (Admin) le Dim 26 Jan - 11:19

Bonjour okt848, bienvenu sur le forum.
Pour les voitures et les wagons Lima, j'ai fait l'essai avec des essieux récupérés sur des wagons US de marque Weaver. La conception tout plastique des boggies de ces wagons permet de démonter facilement les essieux. La longueur entre pointe est aussi un peu plus faible (45,5mm) que celle des essieux Lionel ou MTH (46mm), et correspond mieux au Lima. Sur certains wagons Lima, ça coince un peu mais sur la pluspart, les essieux tournent librement. Cela vient peut-être d'une déformation des châssis Lima avec le temps, ou de bavure de plastique dans le logement des pointes d'essieux.
Quelques photos vite faites pour montrer le montage sur un châssis de wagon couvert et un boggie de voiture.





Les voitures et wagons à boggies roulent bien avec ces essieux, même en courbe. Mais pour les wagons à 2 essieux, plus le châssis est long (wagon réfrigérant), plus ça force dans les courbes serrées (aiguillage O54 soit R600 sur mon réseau 3 rails).

En effet on trouve pas mal de petites locos diesel Lionel sur eBay USA, le problème c'est souvent les frais d'importation qui gonfle le prix de revient. Mais il y en a aussi de temps en temps sur eBay France chez des vendeurs comme Mentalo78. Si on ne trouve pas de Lionel, on peut aussi prendre du K-Line.
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Re: david "nouveau sur la page"

Message  davidisuzut le Dim 26 Jan - 12:16

bien vu pour les roues sur wagons , en effet c est pas du luxe, et le montage semble parfait, de mon cote j avais pense a prendre du hachette (magazine qui proposait du o a monter soi meme) ou carrement en faire tourner (moi meme sur un banc de fraisage) mais l adaptation reste la solution la plus fiable a condition que l on ai les pieces sous la main,merci a vous de vos retour

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  okt848 le Dim 26 Jan - 16:24

Merci du tuyaux, je vais donc essayer de trouver des roues weawer.

Chez moi le rayon minimum est 610 donc pareil, et je serai heureux de pouvoir y faire tourner les voitures Lima
L'autre souci c'est les attelages, mais je pense les remplacer par des attelages Buco comme sur la 67000

L'idée c'est de pouvoir faire des trains pour mes locomotives Hermann


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Roues 3 rails pour wagons Lima

Message  Bruno (Admin) le Dim 26 Jan - 18:00

Quelques infos complémentaires.
  J'ai monté des essieux MTH sur le châssis et le boggie, ils tournent bien mais avec moins de jeu que les Weaver. J'ai l'impression que quand ça coince, cela vient plus du châssis Lima qui doit être un peu déformé. J'ai des wagons réfrigérants où les lests à l'intérieur du châssis s'étaient déplacés de leur logement et avaient un peu voilé le châssis avec le temps.
  Mes essieux Weaver ont les pointes d'axes plus émoussées que les autres d'où peut-être leur meilleur facilité à tourner dans le châssis et le boggie Lima. Les roues US ont un diamètre de roulement allant de 19 à 17mm, ils ont coniques. Les essieux Lima ont un diamètre de roulement d'environ 19,5mm à plat. Cela fait que les wagons ainsi équipés d'essieux US seront un peu plus bas. Le montage de ces essieux plus lourds améliore la tenu de voie des voitures ou des wagons Lima trop léger d'origine.
 Au tout début de cette vidéo, la première voiture Lima Gril Express est équipée d'essieux Weaver. Le coincement de l'attelage plastique Lima dans le MTH de la Pacific 231E avait tendance à faire dérailler la voiture trop légère.

http://www.youtube.com/watch?v=yEeI4a8BFeg

  Pour les attelages Lima, je confirme qu'ils ne sont pas fiable. Dès que le poids du train augmente, ils ont tendance à échapper pour un rien.
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Re: david "nouveau sur la page"

Message  okt848 le Dim 26 Jan - 18:16

Une autre question que je me pose, faut il mettre du lest dans les voitures Lima? elle me paraissent bien légères?

okt848

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  Bruno (Admin) le Dim 26 Jan - 19:34

Une voiture Lima tout en plastique est en effet légère. Le faite de les lester dépendra de l'utilisation que l'on en fera: courbes serrées sur le réseau, dénivelé, longueur du convoi et puissance de la locomotive. L'ajout de poids n'arrangera pas le roulement avec les roues en plastique des voitures et la faible puissance du moteur des locomotives Lima. Si l'on veut un train un peu long (5 à 6 voitures ou plus et double traction), on peut lester, par exemple, que les 2 premières voitures avec des petites tôles en fond de caisse sous l'aménagement intérieure, pour améliorer leur tenu de voie. Sur un réseau bien plat à grande courbe, je ne pense pas que ce soit utile, je ne l'ai jamais fait.
Sur cette vidéo à la fin: un convoi de 6 voitures UIC sans lest ajouté, en double traction de BB67001.

http://www.youtube.com/watch?v=mHC83n6mYYw

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Message  davidisuzut le Dim 26 Jan - 19:39

evidemment vu l empattement un peu de lest ne ferait pas de mal ,ce qui me semble bien c est de lester sur les bogies , je m entend , le couple de deraillage se fait par une traction en biais sur le bogie , ainsi plus lourd il doit mieux coller au rail, apres il faut que le convoi ne pese pas une tonne non plus, car les trous d axes sur les bogies risqueraient d en souffrir

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vu la video

Message  davidisuzut le Dim 26 Jan - 21:39

tres bien le capitole et les uic, je possede la 67001 , une verte uic fourgon ,une uic standard abimee , une db creme et rouge et une citerne air liquide et le locotracteur , bon voila le lima, et bien sur ta collection est franchement sympa , les 67 001 sont en moteur d origine ? sur ta video , j ai regarde le moteur des deux normalement ca doit pouvoir enmener la loco , bon sinon facile a changer pour plus puissant ,seul point noir l entrainement est en pignons plastiques ,sinon c est sympa
je suis a la peche de roues en dur pour le rail jep hornby et tin plate comme tu le sais histoire de faire rouler tout cela

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  Bruno (Admin) le Lun 27 Jan - 8:56

Pour ma collection, j'essaie de tout garder en état d'origine. Toutes les locos de la vidéo ont leur unique moteur Lima. Mais j'ai un châssis de 67001 dont l'emplacement du boggie moteur a été découpé, et celui-là, je pense qu'un jour je l'équiperai avec des boggies 3 rails pour rouler sur mon réseau US du grenier.

Dans mes recherches pour voir s'il était possible d'améliorer la puissance des locomotives, j'avais trouvé ce kit de remotorisation:
http://www.monsieurmaquettes.com/accessoires-divers/6112-kit-remotorisation-lima-mlf-20-modeltorque-mqmlf20-113170000020.html

C'est pour remplacer le moteur HO. Je ne sais pas s'il pourrai convenir pour le O. Je pense que pour la vapeur 030, il devrait aller, c'est le même moteur que le HO. Mais pour les diesels, il est trop court, bien que le moteur dans les boggies ait l'air d'être "à moitié vide". Je n'ai rien trouvé, sur le web,montrant son installation sur une loco en O.

Pour les roues, je n'ai pas d'info pour en trouver en quantité et à prix raisonnable, à part en achetant des wagons US. J'avais trouvé mes wagons Weavers sur eBay pour 19 Euros pièce, mais il est vrais que j'utilise aussi ces wagons. Alors que si c'est juste pour avoir les essieux, il est peut-être possible trouver plus intéressant. Si je trouve quelque chose, je te tiendrai informé.
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Message  davidisuzut le Lun 27 Jan - 9:06

bonjour, bien oui , deshabiller paul pour rhabiller jacques n est pas la solution, bon pour ta bb en moteur d origine ca tourne plutot pas mal , vu la masse embarquee !,le moteur que j ai vu via le site est interessant pour son gabarit , la je retape une vapeur, meccano 1950 et le moteur ap5 est mort de chez mort , j ai du adapter un moteur d helicoptere rc , et un renvoi d angle , te ferai une photo une fois le tout termine cdt

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Re: david "nouveau sur la page"

Message  okt848 le Dim 9 Mar - 17:45

Voilà j'ai aquis un certain nombre de voitures et wagons Lima modifiés pour rouler sur du tinplate 3 rails, tout les essieux ont étés remplacés par des Hermann, voilà la différence en photo

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