La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
LIMA Trains O gauge scale échelle 1-45 :: Les Locomotives Lima & Rivarossi au 1-45 :: BR British Railways Grande Bretagne
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La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
Seule locomotive à vapeur, à ma connaissance, produite par Lima au 1:45, voici la 030 anglaise Class 4F Fowler:
Cette machine référence 6533 est dans la livrée noire du LMS pour les trains de marchandise. Elle porte le n° 4547 sur sa cabine.
Il existe une version brun rouge référence 6534 pour service voyageur toujours au LMS: n° de cabine 4683.
L'ensemble locomotive et tender a une longueur de 355mm pour un poids de 390g environ. La locomotive seule a une longueur de 195mm, une largeur de 55mm et une hauteur maxi de 88mm au niveau du dôme vapeur. Elle pèse 260g environ. Le tender mesure 152mm de long, 54mm de large et a une hauteur maxi de 76mm. Son poids est de 130g.
Lima a reproduit cette machine dans différentes livrées autres que britannique dont une version SNCF verte.
Elle existe aussi dans la gamme Lima Giant en version à piles embarquées et roues plastiques.
Cette machine référence 6533 est dans la livrée noire du LMS pour les trains de marchandise. Elle porte le n° 4547 sur sa cabine.
Il existe une version brun rouge référence 6534 pour service voyageur toujours au LMS: n° de cabine 4683.
L'ensemble locomotive et tender a une longueur de 355mm pour un poids de 390g environ. La locomotive seule a une longueur de 195mm, une largeur de 55mm et une hauteur maxi de 88mm au niveau du dôme vapeur. Elle pèse 260g environ. Le tender mesure 152mm de long, 54mm de large et a une hauteur maxi de 76mm. Son poids est de 130g.
Lima a reproduit cette machine dans différentes livrées autres que britannique dont une version SNCF verte.
Elle existe aussi dans la gamme Lima Giant en version à piles embarquées et roues plastiques.
Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 10:30, édité 1 fois
Re: La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
Petite revue de détail de cette locomotive.
Lorsque l'on dévise le chassis, on peut enlever la superstructure et l'on accède au moteur. Celui-ci est plus court mécaniquement que les moteurs des autres locomotives au 1:45, mais a les mêmes caractéristiques électriques: 3 pôles. Audessus du moteur il y a un lest logé dans la partie foyé de la chaudière.
Un autre lest est logé dans le chassis entre le premier et le deuxième essieu. Cette machine est équipée d'un petit montage électronique sur les charbons du moteur, antiparasite?
Le moteur transmet le mouvement par l'intermédiaire d'une cascade de pignons sités sur le coté droit du chassis. Le dernier pignon entraine la roue droite du dernier essieu. Le mouvement est ensuite transmis à l'essieu avant par l'intermédiaire des bielles. L'essieu central n'est pas motorisé.
La prise du courant se fait par les deux premiers essieux. L'essieu central a du jeu latéralement et verticalement, ce qui doit assuré un meilleur contact électrique et une bonne stabilité dans les courbes de la voie. En ligne, on remarque que cet essieu, souvent, ne tourne pas comme les autres qui sont motorisés. Il a tendance à glisser, freiner par les lames de prise du courant.
Lorsque l'on dévise le chassis, on peut enlever la superstructure et l'on accède au moteur. Celui-ci est plus court mécaniquement que les moteurs des autres locomotives au 1:45, mais a les mêmes caractéristiques électriques: 3 pôles. Audessus du moteur il y a un lest logé dans la partie foyé de la chaudière.
Un autre lest est logé dans le chassis entre le premier et le deuxième essieu. Cette machine est équipée d'un petit montage électronique sur les charbons du moteur, antiparasite?
Le moteur transmet le mouvement par l'intermédiaire d'une cascade de pignons sités sur le coté droit du chassis. Le dernier pignon entraine la roue droite du dernier essieu. Le mouvement est ensuite transmis à l'essieu avant par l'intermédiaire des bielles. L'essieu central n'est pas motorisé.
La prise du courant se fait par les deux premiers essieux. L'essieu central a du jeu latéralement et verticalement, ce qui doit assuré un meilleur contact électrique et une bonne stabilité dans les courbes de la voie. En ligne, on remarque que cet essieu, souvent, ne tourne pas comme les autres qui sont motorisés. Il a tendance à glisser, freiner par les lames de prise du courant.
Re: La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
Quelques images du tender:
Il est constitué d'un chassis à 3 essieux et d'une superstructure représentant la caisse à eau et la trémie à charbon.
L'assemblage de ces 2 pièces se fait par des tenons sur l'avant et par une grande vis sur l'arrière en emprisonant l'attelage.
Comme sur la locomotive, l'essieu central a du jeu pour l'inscription en courbe. Les bouts de cet essieu sont cylindriques, on peut les voir par la boite d'essieu du chassis débouchante. Les deux autres essieux ont des extrémitées classiques en pointe.
L'attelage à la locomotive se fait par une barre percée, visée coté locomotive, et une tige moulée sous le chassis du tender entrant dans un des perçages de la barre. Cet attelage est court comparé à l'attelage classique entre 2 wagons par exemple.
Il est à noter que sur ce tender, et la locomotive, les plateaux des tampons sont démontables et peuvent donc être changés en cas de besoin.
Il est constitué d'un chassis à 3 essieux et d'une superstructure représentant la caisse à eau et la trémie à charbon.
L'assemblage de ces 2 pièces se fait par des tenons sur l'avant et par une grande vis sur l'arrière en emprisonant l'attelage.
Comme sur la locomotive, l'essieu central a du jeu pour l'inscription en courbe. Les bouts de cet essieu sont cylindriques, on peut les voir par la boite d'essieu du chassis débouchante. Les deux autres essieux ont des extrémitées classiques en pointe.
L'attelage à la locomotive se fait par une barre percée, visée coté locomotive, et une tige moulée sous le chassis du tender entrant dans un des perçages de la barre. Cet attelage est court comparé à l'attelage classique entre 2 wagons par exemple.
Il est à noter que sur ce tender, et la locomotive, les plateaux des tampons sont démontables et peuvent donc être changés en cas de besoin.
Re: La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
Quelques photos de locomotives class 4F réelles, tirées du net.
Re: La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
Voici une vidéo trouvée sur Youtube de la machine 44422 préservée sur la ligne Nene Valley Railway.
Re: La Locomotive à vapeur 0-6-0 Class 4F FOWLER
Voici la version brun rouge pour service voyageur de cette 4F Fowler:
Nous avons ici un modèle de fin de production. La boite porte la référence 216534A2.
La modification de la fixation de la chaudière sur le châssis a entrainé la suppression de l'attelage avant. En effet la fixation par vis a été remplacée par des petits verrous plastiques créés depuis la version à piles embarquées Lima Toys. Sous le châssis, on remarque aussi le logement de la grande couronne de cette même version Lima Toys, entre les roues arrières, non utilisé ici.
A l'intérieur, le seul changement remarquable, est le déplacement du lest qui était au-dessus du moteur, dans le châssis sous le moteur tout en ayant perdu un peu de volume et de poids.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir le lest sous le moteur et l'autre toujours au même endroit sous la plaque des prises de courant. La motorisation n'a pas changé. Un petit condensateur est soudé entre les supports des charbons pour limiter les parasites électriques.
Nous avons ici un modèle de fin de production. La boite porte la référence 216534A2.
La modification de la fixation de la chaudière sur le châssis a entrainé la suppression de l'attelage avant. En effet la fixation par vis a été remplacée par des petits verrous plastiques créés depuis la version à piles embarquées Lima Toys. Sous le châssis, on remarque aussi le logement de la grande couronne de cette même version Lima Toys, entre les roues arrières, non utilisé ici.
A l'intérieur, le seul changement remarquable, est le déplacement du lest qui était au-dessus du moteur, dans le châssis sous le moteur tout en ayant perdu un peu de volume et de poids.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir le lest sous le moteur et l'autre toujours au même endroit sous la plaque des prises de courant. La motorisation n'a pas changé. Un petit condensateur est soudé entre les supports des charbons pour limiter les parasites électriques.
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