La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 19 Nov - 14:14

Cette locomotive apparait tardivement dans la production Lima. Elle est annoncée en nouveauté en 1976 -77.
La version bleu océan et crème BR 218 ci-dessous a la référence 6580.







Cette locomotive diesel mesure 355mm de long hors attelages, a une largeur de 67mm et une hauteur de 94mm au-dessus du rail. Elle pèse environ 600g.


Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 11:00, édité 2 fois
avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 19 Nov - 14:55

Constitution de cette locomotive:



On remarque que la caisse n'enveloppe plus le chassis, ceci est aussi le cas de la Class 33 anglaise.
Le chassis bas de caisse suppporte les tampons et les réproductions des organes de liaison et d'attelage.
Il constitue la partie bleue du bas de la machine, le haut étant la partie crème.



Le haut de caisse est clipsé sur la partie basse au niveau des portes de cabines, dans le bandeau peint en bleu.

La structure générale reste la même que pour les autres locomotives à bogies.



On notera les lests brut de sciage comme pour la Class 33, avec en prime une grosse bavure sur celui de gauche. A comparer avec ceux de la BB 67001 bien ébavurés et zingués pour la protection anti corosion.

Les bogies sont ceux de la E 444 des FS (la Class 33 a ceux de la BB 67001), est-ce que Lima a voulu limiter les investissements lors de l'étude de ces machines?



Les tampons ronds sont démontables.



Les feux sur la face avant des cabines, ressemblant à la calandre d'une automobile de l'époque, ne sont pas transparent.
La "calandre" est une pièce de couleur alu collée sur la caisse.



A l'intérieure de la caisse, il y a un vitrage spécifique à chaque cabine et d'autres plus petits sont collés à chaques fenêtres le long des flancs.



Il existe une version identique BR218 en rouge et crème de cette locomotive, référence 6579 ( le rouge remplaçant la couleur bleu) et une version V160 BR216 entièrement rouge à bas de caisse gris sombre, et bandeau gris sur les flancs en haut de caisse, et toit alu, référence 6578.
Il est à noter que Rivarossi a produit un model identique dans cette dernière version.


Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 8:25, édité 1 fois
avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 19 Nov - 15:12

Quelques photos de machines V160 BR216 réelles. Ces photos ont été trouvées au hasard sur internet et sont utilisées ici à titre d'information.
Elles permettent la comparaison avec le model Lima.
Je n'ai pas trouvé de version rouge et crème de la BR216.



On remarque que sur la version bleu et crème, que le bandeau bleu juste audessus des phares, ne fait pas le tour complet de la caisse. Ainsi que la partie bas de caisse n'est pas entièrement bleu.



La décoration rouge de la référence 6578 et du model Rivarossi:



avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 21 Jan - 15:39

Voici la version BR218 rouge et crème TEE, elle porte la référence 6579.


Lima BR218 rouge et crème au 1:45


Elle est immatriculée 218 217-8, ce qui correspond à la machine prototype de la DB ayant reçue cette décoration d'après Wikipedia.
Comme pour la version bleue, le bandeau rouge court tout le long de la caisse alors que sur la machine réelle ce n'est pas le cas.



Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 8:30, édité 1 fois
avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 21 Jan - 15:48




Cette locomotive comporte des petites améliorations par rapport à la BR218 bleu.
Des marquage sont ajoutés à la peinture blanche en bas de caisse ainsi qu'un liseret.



Elle a de nouveaux boggies, ce ne sont plus ceux de la E444 italienne. ( photo de la BR216 rouge et grise)



Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 8:35, édité 1 fois
avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 21 Jan - 16:18

Maintenant la version BR216 rouge et grise, portant la référence 6578.


Lima BR216 rouge et grise au 1:45.





On retouve les mêmes améliorations que sur la version rouge et crèmes: nouveaux marquages et nouveaux boggies.



Les faces avant et arrière n'ont pas reçu d'amméliration comme la continuité du liseret blanc à la limite du chassis et de la caisse.



Lors de l'achat de ces deux dernières machines, elles portaient chacune une étiquette de leur ancien propriétaire indiquant le lieu d'achat, le prix et l'année.
La BR216 011-7 a été achetée en 1982 pour 400Frs à Montreuil et la BR218 217-8 en 1984 pour 450Frs à Paris. (+12,5% sur 2 ans!!!!)
Une autre machine BR218 218-6 bleu et crème était aussi à vendre, mais c'était exactement la même que celle décrite plus haut, c'est à dire sans les améliorations. J'ai d'ailleurs vu plusieurs autres machines "bleu et crème" à vendre sur différents sites et elles semblaient être toutes comme la mienne.
Peut-être qu'un jour j'en trouverait une "améliorée"...
avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Lun 11 Fév - 19:28

Une vidéo d'une BR218 dont on entend bien le son du moteur lors du démarrage puis au départ du train.
On remarque les échappements spécifiques non reproduit par Lima.

avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  merlotrento le Sam 4 Mar - 18:12

Bruno (Admin) a écrit:Constitution de cette locomotive:
.........................
........................
La structure générale reste la même que pour les autres locomotives à bogies.


.......................
Les bogies sont ceux de la E 444 des FS (la Class 33 a ceux de la BB 67001), est-ce que Lima a voulu limiter les investissements lors de l'étude de ces machines?
.......................
Il existe une version identique BR218 en rouge et crème de cette locomotive, référence 6579 ( le rouge remplaçant la couleur bleu) et une version V160 BR216 entièrement rouge à bas de caisse gris sombre, et bandeau gris sur les flancs en haut de caisse, et toit alu, référence 6578.
Il est à noter que Rivarossi a produit un model identique dans cette dernière version.

moteur à un ou deux aimants ?
merci
pietro

merlotrento

Messages : 16
Date d'inscription : 25/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  merlotrento le Sam 4 Mar - 18:14

Bruno (Admin) a écrit:Maintenant la version BR216 rouge et grise, portant la référence 6578.

Lima BR216 rouge et grise au 1:45.
...........................................
Lors de l'achat de ces deux dernières machines, elles portaient chacune une étiquette de leur ancien propriétaire indiquant le lieu d'achat, le prix et l'année.
La BR216 011-7 a été achetée en 1982 pour 400Frs à Montreuil et la BR218 217-8 en 1984 pour 450Frs à Paris. (+12,5% sur 2 ans!!!!)
.
moteur à un ou deux aimants?






merlotrento

Messages : 16
Date d'inscription : 25/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Bruno (Admin) le Dim 5 Mar - 10:43

Voici mes 3 locomotives allemandes BR216 et 218 ensemble. Aucune n'a malheureusement sa boite d'origine.



Comme pour les Class 33, j'ai démonté les couvres bogies des moteurs.



Toutes les 3 ont un moteur à un seul aimant. Elles fonctionnent toutes dans le même sens pour une même polarité dans la voie.

Pour info: J'ai trouvé un bogie moteur avec un morceau de châssis bleu. (Visible dans le chapitre de la Class 33 britannique) Ce bogie est conforme pour une BR218. Mais toutes les BR218 bleue et blanche, que j'ai pu voir sur internet pour l'instant, ont comme la mienne des bogies de E444 italienne, voir plus haut dans ce chapitre. La BR218 bleue et blanche, a-t-elle donc existé avec des bogies conformes?
avatar
Bruno (Admin)
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 52
Localisation : 69870 France

Voir le profil de l'utilisateur http://trainslima1-45.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La locomotive diesel V160 Baureihe 216 et 218 de la DB de Lima au 1:45.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum